Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les Canadiens célèbrent la fête nationale, tout comme le président ukrainien Zelensky

Partager

Agence QMI

2024-07-01T16:54:20Z
Partager

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Ottawa pour célébrer la fête du Canada et profiter des nombreuses activités prévues, mais ils ne sont pas les seuls à avoir souligné la fête nationale, puisque le président ukrainien s’est aussi exprimé à ce sujet. 

• À lire aussi: Fête du Canada: des centaines de personnes rassemblées à Québec

• À lire aussi: Plus d’un siècle à attendre pour mettre la main sur un drapeau du Canada

Les Canadiens se sont présentés en grand nombreux, lundi, pour célébrer le 157e anniversaire de la Confédération canadienne.

«Ça fait partie de notre identité, de notre culture. Je suis content de vivre ça, je trouve que c’est une belle fête familiale», a souligné un individu présent lors des célébrations.

Le traditionnel spectacle du midi s’est d’ailleurs tenu sur les Plaines-LeBreton et non sur la colline parlementaire comme à l’habitude, en raison de travaux qui sont toujours en cours.

En plus du spectacle coanimé par la chanteuse québécoise Marie-Mai, un défilé aérien s’est tenu afin de souligner le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne.

SAM ROBERGE/TVA NOUVELLES
SAM ROBERGE/TVA NOUVELLES

Les célébrations dans la capitale fédérale se tiennent exceptionnellement sans le premier ministre Justin Trudeau, qui se trouvait à Terre-Neuve pour participer en matinée à une cérémonie officielle du rapatriement du soldat inconnu.

Publicité

Il a tout de même envoyé un message aux Canadiens en parlant notamment des valeurs qui les unissent.

«Un pays où chacun à une chance égale, peu importe qui il est, d’où il vient, comment il prie ou qui il aime», a-t-il déclaré dans la vidéo partagée sur ses médias sociaux.

La fête doit se poursuivre tout au long de journée avant un spectacle en soirée où seront présents Corneille, FouKi et Sara Dufour. Les commémorations se finiront avec le traditionnel feu d’artifice.

Un message depuis l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi tenu à souhaiter une bonne fête du Canada au premier ministre et aux Canadiens.

«Nous apprécions grandement le leadership du Canada dans son soutien à l'Ukraine, qui a commencé en 1991, lorsque le Canada a été l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine», a-t-il indiqué dans une publication sur X.

«Aujourd'hui, le Canada continue de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, en tant que véritable ami et allié. Plus important encore, ce partenariat est fondé sur des liens étroits entre nos peuples», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité