Les Canadiens boudent le vin américain: les importations chutent de 94%


David Descôteaux
Les importations de vin américain au Canada se sont effondrées au printemps, chutant de 94% en avril, à seulement 2,9 millions de dollars, comparativement à une moyenne mensuelle de 49,2 millions $ l’an dernier, rapporte le Globe and Mail.
• À lire aussi: Le vin blanc en voie de détrôner le vin rouge au Québec
Ce boycott, lancé en riposte aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump en mars, a été orchestré par plusieurs provinces canadiennes.
Dès l’annonce des sanctions commerciales, plusieurs gouvernements provinciaux ont interdit l’entrée de boissons alcoolisées américaines, certaines allant jusqu’à retirer les produits des tablettes. Si l’Alberta et la Saskatchewan ont depuis reculé, des provinces comme l’Ontario et la Nouvelle-Écosse maintiennent leurs restrictions.
Au Québec, depuis le 4 mars 2025, la SAQ, à la demande du gouvernement, a retiré de ses succursales et de son site web tous les produits alcooliques américains — vins, spiritueux, bières — et a suspendu leur importation, y compris pour les bars, restaurants et épiceries.
Plus de 1000 références américaines ont ainsi été supprimées des tablettes.
L'engouement pour les vins américains avait déjà commencé à faiblir avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. En 2023, la SAQ a vendu pour seulement 8,1 M$ de vins américains, soit 2% de ses ventes totales en volume, contre plus de 15 M$ cinq ans plus tôt.
Ce boycottage des vins américains a perturbé l’ensemble de l’industrie canadienne de l’importation de vin. Plusieurs entreprises ont dû se rabattre en urgence sur des fournisseurs argentins et australiens pour combler le vide laissé par les producteurs américains, notamment ceux de la Napa Valley.
Même si les sanctions commerciales venaient à s’assouplir, plusieurs analystes croient que les consommateurs canadiens resteront fidèles à leurs nouvelles habitudes, par principe ou par goût. «On ne voit pas les gens se ruer de nouveau sur le vin américain», a confié Richard Dittmar, PDG du Trialto Wine Group, au quotidien torontois.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.