Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale


Rémi Nadeau
Voici les élus ou chefs de parti politique qui se sont démarqués pour les bonnes ou les mauvaises raisons au cours de la dernière semaine.
• À lire aussi: 3e lien: la CAQ opte pour un tunnel plus modeste
- Écoutez aussi la rencontre Rémi Nadeau et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 19 h via QUB radio :
Les bulletins
Dominique Anglade, PLQ

Le PLQ a proposé, puis obtenu, que l’obligation de réussir trois cours en français dans les cégeps anglophones soit imposée aussi aux étudiants de la communauté historique anglophone. Penaude devant le tollé qu’a suscité sa position dans sa clientèle électorale, elle demande maintenant que cet amendement à la nouvelle loi sur la langue soit retiré ! Gênant...
Véronique Hivon, PQ

Elle a rappelé avec justesse qu’un ministre est responsable de ses propres actions, mais aussi de celles des fonctionnaires de son ministère. À Marguerite Blais, informée de la situation urgente à la résidence Herron, elle a dit : « Je le sais, elle a du cœur [...] Mais à quoi ça sert, si on n’assume pas nos responsabilités comme ministre ? »
François Paradis, CAQ

Le président de l’Assemblée nationale a senti qu’il devait faire montre de poigne pour maintenir le décorum au Salon bleu en cette période préélectorale. Il s’est imposé devant les leaders, qu’il n’a pas laissés s’escrimer inutilement. Très efficace, il a prévenu fermement Simon Jolin-Barrette : « Continuez pas. Vous voulez qu’on aille plus loin ? »
Monsef Derraji, PLQ

Le libéral de Nelligan avait peut-être raison de critiquer l’emploi du mot « rhume » par François Legault qui décrivait ses propres symptômes de COVID. Mais il en a fait un raccourci tordu et a publié sur Twitter « La prochaine étape risque d’être l’état d’urgence pour la grippe saisonnière ? »
En vrac
Émilie Foster en réflexion

La très grande majorité des élus caquistes seront sur les rangs pour un deuxième mandat. L’élue de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, qui a été conseillère au cabinet de François Legault dans l’opposition, risque de passer son tour. Par son attaché, elle a fait savoir qu’elle est « en réflexion sur son avenir politique ».
Sol est fâché

Le solidaire Sol Zanetti a presque crié en questionnant Benoit Charette mercredi. « Quand le ministre de l’Environnement dit : Je me soucie de la santé du monde, est-ce qu’il se croit ? » François Legault a rétorqué en lançant à micro fermé : « Marc Tanguay, sors de ce corps. »