Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les bonnes techniques pour éliminer les dégâts de nourriture sur votre nappe et votre linge de maison

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-04-20T04:00:00Z
Partager

Il est fréquent qu’après un souper en famille de retrouver la nappe maculée de taches. La majorité des taches de nourriture, de boissons gazeuses, de bière disparaîtront si vous les imbibez de détersif liquide et laissez le produit agir une vingtaine de minutes avant de procéder au lavage en machine.

• À lire aussi: Voici les endroits qu’on oublie souvent de laver quand on fait le ménage

• À lire aussi: Poubelle, frigo, tapis: voici comment se débarrasser des odeurs désagréables

• À lire aussi: Les étapes à suivre pour bien laver vos draps

Par contre, certains dégâts demandent une bonne technique pour éliminer complètement ces taches.

Le vin rouge

Épongez rapidement le vin et imbibez la nappe de vin blanc ou de Club Soda. Épongez à nouveau et vous verrez la tache rougeâtre s’atténuer immédiatement. Lavez en machine dans une eau savonneuse froide.

Les sauces et le beurre à l’ail

Ces petites éclaboussures forment rapidement des cernes gras. Imbibez les taches de glycérine liquide ou frottez-les avec un pain de savon de Marseille ou un savon de pays humidifié. Laissez agir une trentaine de minutes avant de procéder au lavage en eau savonneuse.

Le café et le thé

Dès l’apparition d’une de ces taches lors du repas, épongez-la avec un linge imprégné d’eau. À la fin du repas, une fois la nappe retirée, frottez les taches avec un pain de savon de pays ou un savon de Marseille et rincez sous l’eau tiède.

De bons produits à la rescousse

Vous pourrez aussi déloger plusieurs taches avec ces recettes:

  • Mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude à du jus de citron. Frottez les taches avec cette pâte. Laissez agir une heure avant de laver la nappe dans une eau savonneuse.
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle liquide appliquées avec les doigts sur la tache peuvent la neutraliser avant de procéder au lavage.
  • Sur une nappe blanche, imbibez la tache d’eau oxygénée (peroxyde) et laissez agir une trentaine de minutes avant de laver la nappe.
  • L’alcool méthylique (combustible à fondue bleu) fera disparaître les taches plus anciennes de vinaigrette, d’huile d’olive et de gras. Imbibez les taches et laissez agir une trentaine de minutes avant le lavage en eau savonneuse.
  • Si vous ignorez la provenance des taches sur une nappe ancienne, faites-la tremper dans une eau chaude additionnée de 2 à 3 cuillerées de crème de tartre. Laissez agir quelques heures avant de laver la nappe avec votre détergent habituel.
Publicité
Publicité