Voici les endroits qu’on oublie souvent de laver quand on fait le ménage

Louise Robitaille
La fièvre du grand ménage nous motivant, accomplissons ces petites tâches négligées auxquelles nous pensons seulement aux changements de saison. Voilà les bonnes solutions pour un nettoyage rapide et efficace.
La machine à laver
Éliminez les saletés et les résidus de détergent accumulés dans des endroits souvent inaccessibles en remplissant la machine d’eau chaude. Ajoutez 1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc et 250 ml (1 tasse) de sel d’Epsom. Faites fonctionner la laveuse une minute et laissez agir pendant une heure avant d’actionner le cycle de rinçage.
La sécheuse
Le filtre à charpies de la sécheuse doit être nettoyé après chaque utilisation. Deux fois par année, vérifiez le conduit flexible et le clapet extérieur, où peuvent aussi s’accumuler des charpies. Utilisez l’aspirateur pour faciliter le nettoyage complet.
Le lave-vaisselle
Supprimez les mauvaises odeurs en actionnant le lave-vaisselle à vide, sans savon, mais avec un grand bol contenant 3 litres (12 tasses) de vinaigre blanc. Non seulement la machine ne dégagera plus de mauvaises odeurs, mais en plus elle sera détartrée.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs lave-vaisselle
La hotte de la cuisinière
Le détergent utilisé dans le lave-vaisselle élimine les résidus de gras de cuisson. Faites-le dissoudre dans une eau chaude, utilisez une éponge ou un chiffon pour nettoyer la hotte.
Si le filtre est détachable, glissez-le tout simplement dans le lave-vaisselle ou lavez-le à la main dans une eau très chaude additionnée de détergent pour lave-vaisselle (15 ml [1 c. à soupe] de détergent dans 1 litre [4 tasses] d’eau).
Les abat-jour
Les brosses antipeluches sont idéales pour enlever la poussière sur tous les types d’abat-jour.
Si un abat-jour en tissu présente des taches, nettoyez-le avec un chiffon à peine humide, imbibé d’eau savonneuse. Séchez rapidement avec un sèche-cheveux, afin d’éviter la formation d’auréoles ou de petites taches de rouille qui pourraient être causées par l’armature métallique.
Les ventilateurs au plafond
La façon la plus rapide de les nettoyer avant la belle saison, où ils fonctionneront à plein régime, est de glisser vos mains dans deux bas imbibés d’un tout petit peu d’eau savonneuse. Passez ensuite une main sur le dessus de la pale et l’autre en dessous. Rincez et asséchez rapidement de la même façon.
▪ À lire aussi: Comment nettoyer un lave-vaisselle
▪ À lire aussi: Les 5 meilleurs nettoyeurs à vapeur