Les bonnes et les moins bonnes boissons alcoolisées d’été


Isabelle Huot
L’été, saison des soirées festives, rime souvent avec consommation d’alcool. Rosé, vin blanc, seltzers, sangria... les options sont nombreuses! Petit tour d’horizon des choix offerts!
Le sucre dans le vin
Selon un sondage web* conduit auprès de 1009 personnes, 35% des Québécois se préoccupent du sucre dans les boissons alcoolisées et 49%, de leur teneur en alcool. Les consommateurs boivent différemment et la modération est mise de l’avant plus que jamais.
*Sondage mené par A3, les agences de vin, bière et spiritueux du Québec.
À la SAQ, la teneur en sucre résiduel est obligatoirement inscrite. Il faut savoir l’interpréter. Prenons un exemple, un rosé qui apporte 16 g de sucres résiduels par litre sera considéré comme demi-doux. La quantité de sucre est exprimée par litre, si on ramène le tout pour une portion d’un verre standard, la coupe de 150 ml (5 onces) contiendra 2,4 g de sucres, soit une demi-cuillère à thé de sucre. Nous sommes loin de la quantité de sucre dans une boisson gazeuse ou encore un dessert. Si un seul verre de vin est consommé, la quantité de sucre reste modérée.
Contrairement à la croyance populaire. L’apport calorique dans les boissons vient principalement de l’alcool et non du sucre. L’alcool apportant sept calories par gramme, le sucre, quatre calories par gramme. Dans l’exemple du vin rosé ci-haut, le sucre n’apportera que 10 calories par coupe de vin alors que l’alcool (avec une moyenne de 13,45 g par consommation standard) en apportera 94.
Classification des vins selon leur teneur en sucre

Un été de blanc et de rosé
On a envie de fraîcheur et ce sont les blancs et les rosés qui volent la vedette. Le vin et les cocktails en version prêts-à-boire sont plus tendance que jamais.
Parmi les découvertes:
Les vins légers d’épicerie


Le Svelte rosé et blanc est à la fois léger en alcool (7%) et sec (3 g/L), ce qui en fait une boisson qui apporte peu de calories (80 calories).


Les vins Bask s’affichent tous avec zéro gramme de sucre (par portion de 188 ml). Ils se déclinent en trois variétés (pinot noir, pinot grigio, rosé). Si on exprime la teneur en sucre par litre, ils sont à 2,4 g de sucres/litre, soit 0,36 g par verre standard de 150 ml.

Les vins Bù, de la sommelière Jessica Harnois, se déclinent en plusieurs options peu sucrées, c’est le cas du rosé Gris de Grenache, qui apporte 1,5 g de sucres résiduels par litre.
À la SAQ, les vins rosés et blancs secs et moins alcoolisés seront les options les moins caloriques.
La tendance des seltzers
Le seltzer est une eau pétillante alcoolisée aromatisée aux fruits. Il peut être à base de malt, de cidre, de vin ou de spiritueux. On retrouvera les seltzers à base de spiritueux à la SAQ, ceux à base de malt dans les épiceries et les dépanneurs. Ils sont modérés en alcool et peu sucrés.


En version prêt-à-boire, les Spritz Fraises et Spritz citron n’apporte que 4% d’alcool, 70 calories et 0 g de sucre par canette. Il s’agit d’un mélange d’eau gazéifiée, de vin et d’arômes naturels.

Le seltzer Taïga Seltzer Framboise & Camerise est produit localement. Il apporte 100 calories, 4,9% d’alcool et 1 g de sucres. Il est à base de cidre, aux arômes de framboise et camerise et on apprécie particulièrement son goût.

Le seltzer Mont Rouge pamplemousse-romarin, aussi à base de cidre québécois, apporte 100 calories, 5% d’alcool et 0 g de sucres par canette de 355 ml.

La boisson à base de sake Sake Bomb est une belle innovation. Elle contient 4,5% d’alcool et est sucrée avec des sucres d’alcool.

Le hard seltzer Shape contient 4,2% d’alcool et 120 calories par canette de 473 ml. À base de liqueur de malt, il n’apporte aucun sucre. Le Smash limonade de la même marque est moins intéressant, car il contient de la tartrazine et du rouge allura.

La boisson au gin Seventh Heaven 2% s’inscrit dans la tendance des boissons moins alcoolisées. Il n’apporte que 2% d’alcool et contient du jus de raisins.

Du côté du Coors Seltzer, arôme de slush au raisin, la canette de 473 ml apporte 130 calories et 1 g de sucre, mais il y a du sucralose, ce qui déçoit. Il y a aussi des arômes artificiels en plus des arômes naturels.
Des colorants

La boisson de malt Captain Morgan est moins intéressante, si elle apporte 5% d’alcool, elle contient du sucre, de la tartrazine et du bleu brillant.

La boisson à la vodka Clamato Caesar apporte généralement peu de sucres, mais il faut surveiller les colorants (jaune soleil, rouge allura et bleu brillant dans certains cas).

L’Aperol Spritz prêt à boire est plus riche en alcool (9%) et contient du jaune soleil et du rouge allura. En prime, il apporte 110g/L de sucre, soit 22 g de sucres par bouteille de 200 ml.
Autres boissons


On aime boire local, et le cidre est parfait pour l’été en version prêt à boire. La Cidrerie du Minot propose des canettes de 250 ml de cidre pétillant rosé à 5% d’alcool. Michel Jodoin propose aussi du cidre pétillant à 6,4% d’alcool en format de 355 ml.

La boisson Sèv, à base de vodka et d’eau d’érable, apporte 5% d’alcool et 11 g de sucre. C’est une belle découverte locale!
Les options sans alcool

C’est ici le sucre qui contribue à l’apport calorique. On cherche des produits qui apportent 10 g de sucres et moins. C’est le cas de la sangria blanche mocktail en canette.
Cette canette de 250 ml fournit 25 calories et 7 g de sucres. Oubliez les fruits, les saveurs proviennent uniquement des arômes naturels.

Côté vin sans alcool, les options qui sont bonnes au goût sont assez difficiles à trouver. Les vins Moderato, offerts à la SAQ, ont remporté plusieurs prix. S’ils sont relativement sucrés (27-36 g/L), ils n’apportent que 20 à 25 calories par verre de 188 ml.

Le Romeo’s gin non alcoolisé (gin spritz) apporte 50 calories et 11 g de sucres par canette de 355 ml. Il est aromatisé avec des saveurs naturelles (orange sanguine, rhubarbe).

La bière Corona Sunbrew sans alcool étonne avec l’ajout de vitamine D! Chaque bouteille de 330 ml comble 30% des besoins en vitamine D. Une bouteille apporte 60 calories et 13 g de glucides.
Un petit rappel que les boissons alcoolisées ne contribuent pas à notre apport hydrique. L’alcool est diurétique, il faut donc s’assurer de bien s’hydrater lorsque l’on prend de l’alcool.