Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les croûtes à pizza au banc d’essai

Photo ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2025-08-04T01:00:00Z
Partager

Qui n’aime pas la pizza? Les pizzas maison, confectionnées avec une croûte du commerce, représentent un beau compromis pour gagner du temps tout en choisissant nos propres garnitures. De plus en plus de croûtes prêtes à garnir sont offertes sur le marché, lesquelles se distinguent?

Notre analyse

16 choix de croûtes à pizza ont fait l’objet de notre analyse.

La portion de 60 g (environ 1/4 à 1 croûte) a été utilisée pour comparer les produits. Chacune apporte:

  • Entre 88 et 208 calories
  • Entre 1,5 et 5,9 g de lipides, dont entre 0,1 et 1,9 g de gras saturés
  • Entre 26 et 35 g de glucides
  • Entre 1 et 26 g de fibres
  • Entre 0 et 4,3 g de sucres
  • Entre 1,2 et 6 g de protéines
  • Entre 196 et 412 mg de sodium

Les meilleurs choix

La pâte à pizza mince de blé entier de Cuisichef est un des meilleurs choix. Elle est faible en gras total (3 g) et en gras saturés (0,3 g) tout en étant moins riche en sodium que la moyenne (260 mg). Elle figure parmi les plus riches en fibres (3 g) et en protéines (6 g). De plus, la liste des ingrédients est courte, sans additif et débute par de la farine de blé entier. La version régulière et celle aux tomates séchées au soleil et basilic de la même marque sont également de bons choix, bien que moins riches en fibres (1-2 g) et en protéines (4 g).

Publicité

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

La croûte à pizza mince le Choix du Président est aussi un bon choix. Elle est une des options les plus riches en protéines (5,5 g). Elle fournit également un peu moins de lipides (3,8 g), de gras saturés (0,5 g) et de sodium (273 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients contient peu d’additifs (ex.: acide ascorbique, amylase, xylanase).

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

Avec comme premier ingrédient du chou-fleur, suivi de la farine de riz brun, la croûte CauliPower est intéressante. Bien qu’elle contienne quelques amidons pour la texture (amidon de maїs et de tapioca), sa liste d’ingrédients est relativement simple. Même si elle apporte un peu plus de gras et moins de fibres que la moyenne, sa teneur en sodium est fort intéressante, soit la plus faible du banc d’essai (196 mg).

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

Avec 26 g de fibres et moins de sodium que la moyenne (249 mg), la croûte de pizza Carbonaut est très distinctive. Elle contient de la farine de lin, du psyllium et de la farine de pois chiches en plus de fécule de tapioca résistant, ce qui fait grimper considérablement la teneur en fibres. Elle n’apporte que 89 calories par portion et est une bonne option pour les personnes diabétiques et celles qui surveillent leur poids même si elle est moins protéinée (1,5 g) et plus riche en lipides (5,9 g) que la moyenne.

Photo fournie par CARBONAUT
Photo fournie par CARBONAUT

Le compromis

La croûte à pizza au chou-fleur de Pizza Oggi fait partie des compromis. Elle compte parmi les moins riches en lipides (2,1 g) et en gras saturés (0,3 g). Elle contient également moins de sodium (286 mg) que la moyenne. Toutefois, elle apporte moins de protéines (2,9 g) que la moyenne. Elle perd surtout des points pour sa liste d’ingrédients (fructose, dextrose, hydroxypropylméthylcellulose, sorbitol).

Publicité
Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

Les moins bons choix

Avec 412 mg de sodium, la croûte à pizza Mikes est la plus salée du banc d’essai. C’est aussi la plus calorique (208 kcal). Dommage, car elle compte parmi les plus protéinées (6 g), sa teneur en gras est dans la moyenne (4 g) et elle est faible en gras saturés (0,4 g).

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

La croûte à pizza Udi’s est la plus sucrée du banc d’essai (4 g de sucres) et parmi les plus salées (354 mg). Elle contient du sucre de canne et de l’extrait sec de sirop de maїs. Elle apporte aussi plus de calories (193 kcal) et de gras (5,4 g) que la moyenne.

Photo fournie par UDI’S
Photo fournie par UDI’S

La croûte à pizza mince italienne de Pâte 2000 est la plus riche en gras saturés (1,9 g), et elle contient un peu plus de lipides (5 g) et de sodium (300 mg) que la moyenne. De plus, sa liste des ingrédients contient du shortening d’huile de palme modifiée et quelques additifs (ex.: maltodextrine, propionate de calcium). Toutefois, sa teneur en protéines (5 g) dépasse la moyenne. La version nature de la même marque présente une valeur nutritive similaire, bien que moins riche en sodium (288 mg).

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

La croûte à pizza mince artisanale de Stonefire apporte plus de gras saturés que la moyenne (1 g) et compte parmi les plus salées (331 mg). De plus, sa liste des ingrédients contient quelques additifs (ex.: acide ascorbique, amylase, xylanase, mono et diglycérides). En revanche, sa teneur en protéines (5,2 g) est supérieure à la moyenne. 

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

La croûte à pizza mince Panache présente exactement les mêmes valeurs nutritives.

Photo fournie par ISABELLE HUOT
Photo fournie par ISABELLE HUOT

Les garnitures

La croûte apportant déjà du gras et du sel, on garnit la croûte avec des aliments sains, question d’en faire un repas équilibré. On oublie les charcuteries, qui feraient grimper le compte en sodium, et on mise sur des protéines maigres (poulet, crevettes, tofu). On ajoute des légumes (légumes grillés, épinards, oignons). On peut aussi opter pour un fromage léger. Enfin, on ne prend qu’une pointe et on accompagne le tout d’une belle salade verte!

Découvrez ici ma pizza en croûte de chou-fleur!

Publicité
Publicité