Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Blue Jays à une victoire de la Série mondiale: la performance historique d’un kid de 22 ans

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-10-30T11:05:10Z
Partager

Jusqu’à tout récemment, le plan des Blue Jays de Toronto n’avait jamais été que Trey Yesavage lance pour un match durant une hypothétique présence à la Série mondiale. Encore moins qu’il soit le partant pour deux rencontres.

• À lire aussi: Les Blue Jays sont à une victoire de gagner la Série mondiale!

• À lire aussi: Le cœur d’Éric Gagné balance entre le Canada et les Dodgers

Et encore moins, bien sûr, que le kid de 22 ans, repêché en première ronde l’an dernier, ne soit l’auteur mercredi d’une des meilleures performances par un artilleur des Blue Jays en séries éliminatoires.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

En fait, avant le début de la saison, le but de l’entraîneur des lanceurs Pete Walker et des Jays était plutôt que Yesavage «se rende dans les ligues majeures et se mouille les pieds», a-t-il dit à Sportsnet, mercredi.

Des records pour la recrue

Mais à son deuxième départ dans l’ultime série — et son premier à l’étranger —, Yesavage a plutôt dominé les champions en titre, les puissants Dodgers de Los Angeles.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Pendant sept manches au monticule, il n’a donné qu’un point et trois coups sûrs. Il a retiré 12 frappeurs au bâton et n’a donné aucun but sur balles dans cette victoire de 6 à 1 de Toronto, qui rapprochait les Blue Jays à une seule victoire d’un premier titre de la Série mondiale depuis 32 ans.

Publicité

Dur de faire mieux... En fait, Yesavage a établi certaines marques grâce à sa brillante performance, selon le site officiel de la MLB.

Photo Luke Hales/Getty Images via AFP
Photo Luke Hales/Getty Images via AFP
  • Le droitier est devenu la première recrue à retirer 12 frappeurs sur des prises. La précédente marque appartenait à Don Newcombe, des Dodgers de Brooklyn, qui en avait retiré 11 en 1949;
  • Yesavage est devenu le deuxième partant de l’histoire de la Série mondiale à réussir 10 retraits au bâton ou plus pendant les cinq premières manches d’un match. Le premier était la légende des Dodgers Sandy Koufax, qui avait établi le record en 1963.
Du A à un rôle dans l’Histoire

Le plus impressionnant, c’est que Yesavage a amorcé la saison avec la filiale A des Blue Jays à Dunedin, en Floride.

Sept mois plus tard, il faisait plier Shohei Ohtani, le joueur du siècle qui gagne 92 fois son salaire cette année (70 M$ contre 760 000$), grâce à sa balle fronde qui lui a permis de grimper les échelons jusqu’aux ligues majeures.

Plier, littéralement: en troisième manche, mercredi, Yesavage a décoché un tir qui s’est tellement éloigné du lanceur-frappeur japonais que ce dernier s’est retrouvé un genou au sol dans sa tentative de toucher à la balle.

Au banc, le gérant John Schneider était «soufflé», a-t-il souligné au site de la MLB.

«Quand on l’a rappelé [avec les Blue Jays], on voulait simplement ajouter plus de talent, a pointé Schneider. On ne savait pas vraiment comment ça allait se développer et quel rôle il allait avoir.»

Peu importe la suite de sa carrière, on sait maintenant que Yesavage aura à jamais un rôle de premier plan dans le récit de cette épopée en Série mondiale.

Publicité
Publicité