Les Blackhawks continuent leur ménage

Agence QMI
Après avoir annoncé qu’ils retiraient l’étiquette intérimaire du directeur général Kyle Davidson, les Blackhawks de Chicago ont continué de remodeler leur état-major, vendredi.
• À lire aussi: Patrick Kane veut terminer sa carrière à Chicago
• À lire aussi: Mark Scheifele devrait rester à Winnipeg
Le directeur général adjoint Ryan Stewart et le vice-président du recrutement amateur Mark Kelley ont tous deux été démis de leurs fonctions, selon le réseau Sportsnet. Ils faisaient partie de l’organisation depuis 15 ans, remportant au passage trois coupes Stanley avec les «Hawks».
«Je suis très reconnaissant de mon passage avec les Blackhawks, a indiqué Kelley. Je très fier du travail que nous avons accompli au repêchage. Je n’ai que de bons souvenirs de mon passage à Chicago.»
Selon le site spécialisé DailyFaceoff, le directeur du personnel des joueurs Mike Doneghey remplacera Kelley à la tête du recrutement amateur.
De bons mots pour Davidson
Après la victoire des Blackhawks de 4 à 3 face aux Oilers d’Edmonton, jeudi soir, le capitaine Jonathan Toews a fait l’éloge de Davidson en conférence de presse.
«C’est le genre de gars qui sait prendre des décisions pragmatiques, a louangé Toews, dont les propos ont été repris par le quotidien “Chicago Sun-Times”. C’est excitant de savoir que cette équipe empruntera une direction claire.»
Ces propos peuvent être perçus comme des compliments pour Davidson, mais aussi comme des flèches à l’endroit de l’ex-DG Stan Bowman, démis de ses fonctions au début de la saison dans la foulée de l’affaire Brad Aldrich.
«Je crois que Kyle est la bonne personne pour ce poste, a-t-il enchaîné. Il est un gars calme qui va s’entourer de gens qui ont toutes sortes d’expériences.»
Pointant à l’avant-dernier rang de la section Centrale, la formation de Chicago est déjà officieusement exclue des séries éliminatoires. Un vent de renouveau – et qui sait, de reconstruction – souffle sur les «Hawks», dont l’âge d’or a pris fin il y a quelques saisons.
«Évidemment, ce fut une année très décevante, a confié le Franco-Manitobain. Je ne sais pas encore en quoi [une reconstruction] consiste. Nous savons que nous sommes bien meilleurs que ce que nous avons montré.»