Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les baisses d’impôt de Duhaime coûteraient 25 milliards $

Photo Agence QMI, Gabriel Côté
Partager

Gabriel Côté

2022-09-05T02:17:54Z
Partager

Les baisses d’impôt proposées par le Parti conservateur du Québec (PCQ) coûteraient 25 milliards $ à l’État québécois sur quatre ans.

• À lire aussi: 3e lien: Legault demande aux Montréalais de ne plus «regarder de haut» les gens de Québec et de Lévis

• À lire aussi: Éric Duhaime invité du balado de Jordan Peterson: qui est cet intellectuel controversé?

C’est ce qu’a affirmé Éric Duhaime dimanche soir, en entrevue à l’émission Cinq chefs, une élection sur les ondes de Radio-Canada.  

Le PCQ promet de faire passer l’exemption personnelle de base d’impôt des particuliers de 15 728$ à 20 000$ par année. Ainsi, ceux dont le revenu n’excède pas ce montant ne paieraient pas d’impôt provincial.    

Les conservateurs veulent également réduire de 2% les impôts des contribuables qui gagnent jusqu’à 92 000$ annuellement. Concrètement, ces deux mesures feraient en sorte qu’une famille avec deux enfants disposant d’un revenu global de 80 000$ bénéficierait d’une réduction fiscale de 3500$ chaque année, selon les estimations du PCQ.  

Lors de l’entrevue, le chef conservateur a réitéré qu'il comptait financer ces importantes réductions d'impôt en exploitant les hydrocarbures, en réduisant la taille de l'État et en donnant moins de subventions aux grandes entreprises.   

À sa sortie du studio, il a précisé qu’il n’avait pas donné «les chiffres exacts», qui ne seront dévoilés que dans les prochains jours, d’ici le premier débat du 15 septembre prochain. «On ne présentera pas juste ce chiffre-là, on va présenter l’ensemble du cadre financier.»

Ce n’est qu’à ce moment que l'on connaîtra plus de détails sur la nature des mesures proposées par le PCQ.  

Interrogé sur les motifs pour lesquels il n’a pas dévoilé son cadre financier avant cette entrevue afin de pouvoir donner des réponses plus précises, Éric Duhaime a fait valoir qu’il «a eu les chiffres il y a un peu plus d’une semaine» et qu’il «va les présenter comme tout le monde».  

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

Publicité
Publicité