«Les armes», saison 2: la chute du lieutenant-colonel Savard dans ses côtés les plus obscurs


Frédérique De Simone
Le lieutenant-colonel Savard sera de nouveau surmené dans la deuxième saison de la série annuelle Les armes, dont le niveau de tension grimpera de plusieurs coches.
L’action – imaginée cette fois par Alexandre Laferrière (Indéfendable, Bon matin Chuck) – reprendra sur la base de Kanawata, par la fin de la mission en Arctique.
Une mission déterminante pour l’action de toute la nouvelle saison, qui revêtira un aspect psychologique beaucoup plus marqué.
«Il y a beaucoup de choses qui attendent mon personnage», a souligné d’entrée de jeu le comédien Vincent-Guillaume Otis lors d’une visite de plateau aux studios MELS de Saint-Hubert, cet été.

«À force d’en parler et d’avancer dans les tournages de la saison 2, je me rends compte que, malgré tout ce qui s’est passé à la saison 1, mon personnage était presque en vacances», a-t-il dit.
«Il se retrouve, cette saison, à être encore plus isolé, dans le sens où il doit prendre des décisions qui frôlent l’illégalité. [...] C’est vraiment une descente dans un côté très obscur qui l’attend. Il est très droit, très respectueux des normes et du code, mais là, il n’aura pas le choix de lâcher prise et d’être un peu moins éthique», a confié l’interprète, qui jouera aussi chez Duceppe en janvier, dans la nouvelle création de Catherine-Anne Toupin, Boîte noire, dans les décors de la série.

Les relations familiales du lieutenant-colonel iront quant à elles de mal en pis cette saison, atteignant des points de rupture. Sa femme, Maria (Victoria Diamond), aura du mal à se remettre du meurtre de son père et de celui de l’espionne russe qui la faisait chanter, tandis que sa relation avec son fils n’ira pas en s’améliorant, et ce, malgré ses efforts de rapprochement.
«Mon personnage s’en va là-bas [dans le Grand Nord] pour garder un œil sur son fils, pour le protéger. Ça va être le contraire qui va se produire. Avec du recul, ce que le personnage aurait dû faire, c’est le laisser aller, lui faire confiance, pour lui permettre de revenir. Mais là, il insiste tellement que ça va juste envenimer la situation», a prévenu le comédien.
«Dans le Nord, il va se passer plein de choses. Ils vont perdre quelqu’un, et ramener un otage», a indiqué Vincent-Guillaume Otis, ajoutant que son personnage allait trouver des informations extrêmement compromettantes, qu’il ramènera avec lui et sur lesquelles il devra enquêter.

Et, malgré leur envie de collaborer pour défendre une cause beaucoup plus grande que leur ego, le colonel Craig et le lieutenant-colonel Savard n’arriveront toujours pas à s’entendre.
«On n’est pas à la même place, on n’aura jamais les mêmes méthodes. Ça va toujours accrocher. Ça ne marchera jamais.»
De nouveaux personnages feront également leur entrée cette saison, dont Bianca Gervais, qui incarnera la sergente de la police militaire Gabrielle Auclair, mariée à un ingénieur des Forces (Fred-Éric Salvail), et Macha Limonchik, une ancienne majore ayant servi avec Craig.

Les 24 épisodes de la deuxième saison de la série Les armes seront présentés à TVA, à compter du mois de septembre.
Anecdote de plateau
L’équipe de tournage, n’ayant pas pu se déplacer physiquement dans le Grand Nord pour tourner ses scènes de la mission en Arctique, a réalisé certains plans l’hiver dernier, à Sainte-Julie. D’autres ont carrément été filmés en pleine canicule, habits de neige inclus.
«C’est fascinant ce qu’on est capable de faire avec du vent et de la fausse neige. C’est de la magie. Même si j’ai chaud et que ça ne se peut pas, je finis par y croire moi-même. Je devais faire comme si je gelais parce que mon personnage faisait de l’hypothermie», a confié Vincent-Guillaume Otis à l’Agence QMI lors d’une visite de plateau.