Deuxième saison de la série «Les armes»: Bianca Gervais, Patrick Labbé et Macha Limonchik s’enrôlent

Frédérique De Simone
Les comédiens Bianca Gervais, Fred-Éric Salvail, Patrick Labbé et Macha Limonchik sont quelques-uns des nouveaux visages qui s’ajouteront à la distribution de la deuxième saison de la série Les armes, prévue pour cet automne.
Déclinée en 24 épisodes d’une heure, la nouvelle mouture reprendra le fil de l’intrigue, mais se concentrera davantage sur la psychologie des personnages, a évoqué le réalisateur Jean-Philippe Duval, lundi, sur le plateau de l’émission.
«On est encore dans l’espionnage et le thriller, mais cette fois à l’intérieur des personnages. Il y a vraiment quelque chose qui éclate de l’intérieur», a-t-il dit.

Cette saison, Bianca Gervais incarnera la sergente Gabrielle Auclair, une haute gradée de la police militaire dont le comportement aura de quoi déranger.
«On est vraiment dans un personnage exigeant qui fait passer l’enquête avant elle, à tendance violente, impulsive et autodestructrice», a mentionné l’interprète, lundi après-midi, à l’Agence QMI.

«Ce n’est pas une mère tellement compétente ni une blonde tellement compétente. Je pense que ce personnage-là va déranger le public parce qu’on est complètement ailleurs de ce qu’on attend d’une femme et renverse les codes», a-t-elle ajouté, soulignant la richesse des rôles qu’elle a eus à défendre au cours de sa carrière, particulièrement dans les projets produits par Fabienne Larouche.
Patrick Labbé campera pour sa part Daniel Collin, un paramilitaire dur à cuire, qui entretient un lien mystérieux avec le chef d’une organisation dans la mire du colonel Craig.

«Il aurait voulu être dans l’armée, mais s’est retrouvé dans des groupes paramilitaires. Craig veut juste le torturer et le faire parler», a raconté le comédien, lundi, sur le plateau de la série, décrivant son personnage comme quelqu’un d’obscur, de mystérieux et de malcommode, qui ne parlera pas si facilement.
«Le dernier mois et demi a été drôle à tourner. Il y a eu des coordonnateurs de cascade et des cascadeurs pour certaines scènes où c’était plus heavy», a-t-il dit, confiant en riant qu’il avait longtemps porté la cagoule et qu’il était content que l’histoire soit rendue ailleurs pour la suite de ses scènes.
Aperçu des intrigues de la nouvelle saison
De retour à la base de Kanawata après s’être rendu dans le Grand Nord pour veiller sur son fils, envoyé en mission avec le colonel Craig (François Papineau), le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) portera sur ses épaules le poids de la disparition d’un soldat dont le sort demeure inconnu. Il rapportera en secret un élément de haute dangerosité, qu’il dissimulera en attendant d’avoir un plan précis et d’en comprendre l’origine.
«Il y a tellement de choses qui attendent mon personnage. La saison passée on a ouvert des boîtes de Pandore et cette fois on va encore plus loin, frôlant l’illégalité et flirtant avec les limites de la moralité. La "mission Arctique" est très importante pour la suite de la saison. Et malgré sa collaboration avec Craig, les deux hommes ne s’entendront jamais. Ça va toujours accrocher», a soulevé le comédien.

Sa relation avec son épouse n’ira pas en s’améliorant. Cette dernière, incarnée par Victoria Diamond, héritera de la dette de son père et sera de plus en plus rongée par la peur des représailles de la mafia russe.
La sergente Auclair mettra quant à elle la main sur des documents confidentiels dévoilant des zones d’ombre troublantes du passé du colonel Craig. Résolue à découvrir la vérité, elle deviendra à son tour la cible des complices de Craig en Irak.
Parallèlement, sa nouvelle collègue, la caporale Rose Girard (Audrey Price), sera chargée d’enquêter sur un soldat suspecté de vendre de la drogue à d’autres militaires, tandis que Kim Falardeau (Ève Landry) a été mutée pour participer à une enquête nationale sur les ingérences étrangères.

L’adjudant-chef Thomas Dallaire (Frédéric Millaire Zouvi) et le soldat Aiden Larochelle (Alex Godbout) vivront des moments difficiles au Moyen-Orient.
Les comédiens Mattis Savard-Verhoeven et Antoine Nicolas Ferland s’ajouteront eux aussi à la distribution à compter de l’automne.
Produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau, d’Aetios Productions, en collaboration avec Québecor Contenu, cette nouvelle saison se déclinera en 24 épisodes et sera une fois de plus réalisée par Jean-Philippe Duval.
Cette fois, Alexandre Laferrière signe les textes.
La deuxième saison de la série Les armes reviendra à l’antenne de TVA dès septembre.