Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Anglos derrière Marc-Antoine Dequoy

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Philippe Asselin

2023-11-22T22:30:44Z
Partager

Si Marc-Antoine Dequoy s’inquiétait de la réaction des partisans anglophones des Alouettes, il peut se rassurer.

 Quelques instants après la conquête de la Coupe Grey, le Québécois a fait une sortie contre l’affichage uniquement en anglais de la LCF et sur la couverture médiatique d’un certain réseau. «Tu sais quoi, gardez-le, votre anglais!», avait-il lancé sous le coup de l’émotion.

 • À lire aussi: Montréal célèbre ses champions

• À lire aussi: Un fier Montréalais encore «plus fier»

La méthode n’a rien de scientifique comme celle de chez Léger, mais la trentaine de partisans anglophones interrogés sur les propos de Dequoy pendant le défilé étaient tous derrière lui.

«Je suis 100% d’accord avec ce qu’il a dit. C’est vrai que le reste du Canada a manqué de respect aux francophones», a affirmé Mary Steinberg.

Stephane Ioffredi brandissait une pancarte où il était écrit: «DEQUOY FOR "MAIRE"».

«Il a parlé avec ses émotions et je peux me reconnaître en lui. [...] J’ai aimé qu’il revienne sur ses propos plus calmement en sortant de l’avion, tout en maintenant son point. Ce qu’il a dit, c’est vrai», a exprimé le jeune homme qui a grandi dans l’Ouest-de-l’Île.

Philippe Asselin
Philippe Asselin

Comblé par une vague d’amour

Dequoy est habitué à être l’un des joueurs les plus populaires de son équipe. Sa «popularité» a toutefois fait un bond de géant après la Coupe Grey et sa fameuse entrevue. Il a reçu des centaines de messages de félicitations. C’était d’ailleurs assez spécial de voir les drapeaux du Québec brandis bien haut pendant qu’il s’adressait à la foule. 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Nous sommes fiers de qui nous sommes et de nos origines, a dit Dequoy. Les Québécois sont fiers de leur équipe locale, qui est composée de gars de chez eux, mais aussi de gars comme Cody Fajardo et les autres Américains qui adhèrent à notre culture.»

Fajardo, le quart-arrière des Alouettes, a d’ailleurs été l’un des footballeurs les plus chaleureusement applaudis. Le joueur par excellence du match de la Coupe Grey a l’impression d’avoir été adopté par les Montréalais.

«Ma famille et moi, nous avons reçu seulement de l’amour depuis que j’ai signé ici en février. J’ai l’impression de faire pleinement partie de cette communauté. Je suis vraiment heureux d’avoir pu ramener la coupe Grey où elle se doit d’être.»

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Publicité
Publicité