Les Américains «perturbés» par le changement de ton du Canada
TVA Nouvelles
La fermeté adoptée par Justin Trudeau et le Canada depuis mardi pourrait changer la donne dans la guerre commerciale avec les États-Unis, estime la chroniqueuse et analyste Yasmine Abdelfadel.
• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs douaniers de 25%: un sursis temporaire de 30 jours à l'industrie automobile
• À lire aussi: Trump accuse Trudeau d’utiliser les tarifs pour «rester au pouvoir»: les deux hommes se sont parlé 50 minutes
• À lire aussi: Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis
«Visiblement, moi, je sens que la sortie de Justin Trudeau hier, le ton qu'il a adopté a perturbé un petit peu les Américains. Ce n'est pas la panique, mais on a vu cette image, cette clip où Justin Trudeau s'est adressé directement à Donald Trump. Ç’a roulé sur plusieurs chaînes de télé américaines, plusieurs fois hier. Ils ne sont pas habitués de voir le Canada répondre avec fermeté de cette manière-là», a-t-elle affirmé sur les ondes de LCN.
À la sortie de Justin Trudeau s’ajoute celle du premier ministre ontarien, Doug Ford, qui a évoqué la possibilité de couper l’électricité aux États-Unis, puis la tournée médiatique du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, durant laquelle celui-ci martèle qu’il n’est pas question d’accepter un compromis de baisse réduite des tarifs en échange de concessions du Canada.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Alors on avait toute la palette de réactions et de tons hier qu'on a servis aux Américains. Et tout le monde y a vu une certitude, celle que les Canadiens sont fâchés et déterminés», clame Yasmine Abdelfadel.
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.