Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les Américains «perturbés» par le changement de ton du Canada

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-05T19:15:38Z
Partager

La fermeté adoptée par Justin Trudeau et le Canada depuis mardi pourrait changer la donne dans la guerre commerciale avec les États-Unis, estime la chroniqueuse et analyste Yasmine Abdelfadel.

• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs douaniers de 25%: un sursis temporaire de 30 jours à l'industrie automobile

• À lire aussi: Trump accuse Trudeau d’utiliser les tarifs pour «rester au pouvoir»: les deux hommes se sont parlé 50 minutes

• À lire aussi: Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

«Visiblement, moi, je sens que la sortie de Justin Trudeau hier, le ton qu'il a adopté a perturbé un petit peu les Américains. Ce n'est pas la panique, mais on a vu cette image, cette clip où Justin Trudeau s'est adressé directement à Donald Trump. Ç’a roulé sur plusieurs chaînes de télé américaines, plusieurs fois hier. Ils ne sont pas habitués de voir le Canada répondre avec fermeté de cette manière-là», a-t-elle affirmé sur les ondes de LCN.

À la sortie de Justin Trudeau s’ajoute celle du premier ministre ontarien, Doug Ford, qui a évoqué la possibilité de couper l’électricité aux États-Unis, puis la tournée médiatique du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, durant laquelle celui-ci martèle qu’il n’est pas question d’accepter un compromis de baisse réduite des tarifs en échange de concessions du Canada.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Alors on avait toute la palette de réactions et de tons hier qu'on a servis aux Américains. Et tout le monde y a vu une certitude, celle que les Canadiens sont fâchés et déterminés», clame Yasmine Abdelfadel.

Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité