Un sursis de 30 jours des tarifs pour le secteur automobile, confirme l’administration Trump
AFP
L'industrie automobile sera exemptée pendant un mois des droits de douane imposés par Donald Trump au Canada et au Mexique, a annoncé mercredi Washington afin d'éviter «les désavantages économiques» pour les constructeurs américains.
• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs douaniers de 25%: certains secteurs épargnés?
«Nous avons parlé avec les trois grands constructeurs, nous allons leur accorder un mois d'exemption pour les véhicules arrivant dans le cadre de l'Aceum (accord de libre-échange nord-américain). Le président leur accorde cette exemption afin qu'ils ne subissent pas de désavantages économiques», a expliqué lors d'un point de presse la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
La porte-parole a indiqué que le président avait statué sur un délai de 30 jours afin que les tarifs concernant le secteur automobile entrent en vigueur en même temps que les tarifs réciproques que les États-Unis comptent imposer le 2 avril.
La pause sur les tarifs douaniers concernerait également les pièces automobiles, a appris Bloomberg.
«Le report par l'administration Trump de l'imposition de droits de douane de 25 % sur le secteur automobile inclut les véhicules conformes à l'AEUMC et également les *pièces détachées*, selon un responsable», a écrit le journaliste Josh Wingrove sur X.
The Trump administration's delay of 25% tariffs on the auto sector includes USMCA-compliant vehicles and also *parts,* per an official.
— Josh Wingrove (@josh_wingrove) March 6, 2025
There have been some questions about auto parts today. (The White House hasn't yet released a written order.)
Pour l'instant, la Maison-Blanche n'a toutefois pas statué explicitement sur ce sujet.