Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Droit à l'avortement: les Américaines «toujours les bienvenues», dit Valérie Plante

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-27T17:58:14Z
Partager

Les réactions fusent dans la province depuis le renversement de Roe c. Wade aux États-Unis. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dit en conférence de presse lundi que les Québécois devraient se préparer à accueillir les Américaines qui voudraient se prémunir du droit à l’avortement.  

• À lire aussi: Avortement: déni de démocratie

• À lire aussi: Révocation du droit à l’avortement: vague de soutien pour les Américaines

«Le moment où des institutions choisissent pour des femmes ce qu’elles doivent faire de leur corps [...], on n’est pas dans une société égalitaire», a souligné la mairesse. 

«S’il y a des Américaines qui veulent venir jusqu’ici, elles seront toujours les bienvenues», a-t-elle enchaîné. 

Selon Françoise Girard, Québécoise vivant aux États-Unis et directrice de Feminism Makes Us Smarter, les cliniques du Canada se préparent déjà à voir les répercussions de l’annulation de Roe c. Wade. 

- Écoutez l'entrevue de Alexandre Dubé avec Patricia Larue, DG de la clinique des femmes de l'Outaouais sur QUB radio : 

Publicité

«Ça se passe déjà au Mexique. Les féministes mexicaines sont déjà sur le branle-bas de combat pour recevoir les femmes du Texas notamment», a expliqué Mme Girard sur les ondes de LCN.  

Plus tôt cette semaine, la mairesse de la métropole avait écrit sur son compte Twitter qu'elle était «outrée» par le renversement de l'arrêt Roe c. Wade. 

C’est sûr que nous, on va faire tout ce qu’on peut pour aider les Américaines. C’est ce qu’on en retient et c’est ce qu’on s’est engagé [à faire]», a d’ailleurs indiqué la Dre Diane Francoeur, directrice générale de la Société des obstétriciens gynécologues du Canada.

«Cela dit, vous savez, ce n’est pas facile de venir au Canada pour avoir des soins. Au niveau des obstétriciens gynécologues, l’assurance qui nous protège en termes de responsabilité habituellement ne couvre pas les traitements des personnes qui ne sont pas canadiennes», a cependant tempéré la Dre Francoeur.

Plus tôt cette semaine, la mairesse de la métropole avait écrit qu'elle était «outrée» par le renversement de l'arrêt Roe v. Wade sur son compte Twitter.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet