Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Alouettes visent une autre Coupe Grey, mais pas question de trop en parler...

Jason Maas, entraîneur-chef des Alouettes, le 15 mars 2024, lors d'une rencontre dînatoire dans le vestiaire de l'équipe au Stade olympique.
Jason Maas, entraîneur-chef des Alouettes, le 15 mars 2024, lors d'une rencontre dînatoire dans le vestiaire de l'équipe au Stade olympique. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-03-15T22:13:41Z
Partager

Si les Alouettes de Montréal visent une deuxième conquête consécutive de la Coupe Grey, il n’est pas nécessaire pour l’entraîneur-chef Jason Maas d’en parler de long en large. 

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy «superstar» aux Philippines

«On ne concède rien, c’est une possibilité, absolument, a noté Maas, vendredi, alors que les entraîneurs des Alouettes sont réunis à Montréal pour une semaine de préparation. Ç’a été fait auparavant. On l’a même vu dans cette organisation [en 2009 et 2010]. Mais tu peux penser à l’objectif autant que tu veux, si c’est ce qui te préoccupe au quotidien, ça n’arrivera pas.»

L’entraîneur-chef reprend donc là où il avait laissé avec la culture qu’il a amenée, l’an dernier, avec ce besoin de travailler fort au quotidien, les uns pour les autres.

«Comme l’an dernier, on sait ce qu’est l’ultime objectif, mais sur une base quotidienne, on ne se concentre pas là-dessus, est venu trancher Maas, dans le cadre d’une rencontre dînatoire avec tous les entraîneurs, dans le vestiaire de l’équipe, au Stade olympique. Il importe de travailler fort à chaque jour et lorsque tu continues de le faire, que tu vis au présent, que tu développes une connexion, tu n’as pas à t’inquiéter avec la magie, celle-ci va suivre.»

Publicité
Stabilité et connexion

Si le message demeure franc, direct et précis, il y a lieu de mentionner que Maas est rentré à Montréal avec le sourire, heureux d’une certaine stabilité au niveau de ses effectifs, mais également au sein du personnel d’instructeurs.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

«Après avoir gagné la Coupe Grey et les célébrations qui ont suivi, c’est bien de revenir et de revoir le visage des entraîneurs, a-t-il convenu. On a maintenant une relation établie et une connexion. Maintenant, on ne peut que renforcer ce lien.»

Maas a ainsi retrouvé, parmi tant d’autres, Noel Thorpe, coordonnateur défensif, Anthony Calvillo, coordonnateur à l’attaque et entraîneur des quarts-arrières, de même que Byron Archambault, adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales.

«La stabilité est une chose fantastique dans le sport, particulièrement après avoir remporté un championnat, a indiqué Maas, se disant extrêmement à l’aise avec la composition de l’équipe en vue du prochain camp d’entraînement, en mai. Les gars sont familiers et ont connu du succès ensemble. Nous avons construit une bonne fondation et les pièces sont demeurées en place. C’est important pour qu’une équipe progresse.»

Savourer chaque jour

Calvillo était justement le quart-arrière des Alouettes, en 2009 et 2010, lors des deux conquêtes consécutives sous les ordres de Marc Trestman.

«Le principal défi pour chaque équipe est de montrer de la constance, a-t-il pour sa part noté. Nous avons construit une bonne fondation, la saison dernière, avec Danny [Maciocia] et Jason [Maas]. L’objectif est maintenant de bâtir par-dessus. C’est pourquoi Jason parle de connexion. Je l’ai moi-même vécu dans les différentes équipes dont j’ai fait partie dans le passé : un groupe qui est tissé serré joue les uns pour les autres.»

Publicité

Anthony Calvillo, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières
Anthony Calvillo, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières Photo MARTIN ALARIE

Le discours de Calvillo, un bon apôtre, rejoint celui de Maas. On peut rêver à une autre Coupe Grey, mais un nouveau championnat passe inévitablement par le travail au quotidien.

«L’année va être complètement différente, l’équipe va être différente, ça fait partie de la beauté de l’aventure, a philosophé Maas. Le plus important, c’est qu’il faut la savourer à chaque jour.»

«Nous ne serons jamais gênés de gagner, a finalement ajouté l’entraîneur-chef. Notre but est le même que toutes les autres équipes dans cette ligue. Je serais surpris qu’un seul club dans la LCF n’ait pas ce même objectif.»

  • Également présent dans le vestiaire des Alouettes, vendredi, le directeur général Danny Maciocia a mentionné : «ce qu’on a vécu l’an dernier, c’est une belle histoire, mais je ne veux pas que ça s’arrête».
  • Le camp d’évaluation de la LCF aura lieu du 19 au 24 mars à Winnipeg. Les meilleurs espoirs en prévision du repêchage tenteront alors d’impressionner les entraîneurs, les directeurs généraux et les dépisteurs à travers une série de tests.

Personnel d’entraîneurs des Alouettes pour la saison 2024

Jason Maas – Entraîneur-chef 

Byron Archambault – Adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales 

Anthony Calvillo – Coordonnateur offensif et entraîneur des quarts 

Noel Thorpe – Coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs 

Luc Brodeur-Jourdain – Entraîneur de la ligne offensive 

Michael Lionello – Coordonnateur de l’attaque aérienne et entraîneur des receveurs 

Greg Quick – Entraîneur des secondeurs 

Chandler Jones – Entraîneur adjoint des demis défensifs 

Corvey Irvin – Entraîneur de la ligne défensive 

Dave Jackson – Entraîneur des demis offensifs 

David Brown – Assistant à la ligne à l’attaque

Publicité
Publicité

Sur le même sujet