Les Alouettes se méfient de Vernon Adams fils
L’ancien quart-arrière des Alouettes tend à prouver qu’il a l’étoffe d’un numéro un chez les Lions depuis le début de la saison


Benoît Rioux
Le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Vernon Adams fils a beau avoir terminé son dernier match avec six interceptions contre lui, les Alouettes de Montréal le connaissent trop bien pour le prendre à la légère.
«Il va falloir réussir à le contrôler, l’unité défensive devra trouver une façon de le ralentir, car, à mes yeux, il fait partie de l’élite comme quart-arrière», a souligné le porteur de ballon William Stanback, qui compte encore aujourd’hui Adams fils parmi ses meilleurs amis.
• À lire aussi: L’affaire est dans le «sac» pour Mathieu Betts
• Chronique de Marc Calixte: Le vrai test commence pour les Alouettes
«On se parle très souvent, c’est un excellent quart-arrière, un excellent coéquipier et un leader exceptionnel pour une équipe qui le laisse mener le club», d’ajouter peu subtilement Stanback, qui a fait la paire avec Adams fils chez les Alouettes de 2018 à 2022.
L’étoffe d’un numéro un?
C’est un fait: le porteur de ballon n’était pas le plus enchanté quand les Alouettes ont échangé son bon ami aux Lions, il y a moins d’un an, soit le 31 août dernier. Si Adams fils avait lui-même demandé une transaction au directeur général Danny Maciocia, c’est qu’il acceptait alors difficilement le rôle d’auxiliaire derrière Trevor Harris.
Avant ses six interceptions dans une défaite de 45 à 24 contre les Argonauts de Toronto, lundi, Adams fils a justement prouvé qu’il avait encore l’étoffe d’un quart-arrière numéro un dans la Ligue canadienne de football. En quatre matchs depuis le début de la saison, il a mené les Lions à trois victoires. Adams fils a surtout totalisé 1249 verges de gains par la voie des airs, soit une moyenne de 312 par partie.
Spectaculaires remontées
En bon professionnel, Stanback se concentre désormais sur sa tâche actuelle avec les Alouettes aux côtés du quart Cody Fajardo. Cela ne l’empêche toutefois pas d’avoir de bons souvenirs partagés avec Adams fils sur le terrain, dont plusieurs en 2019.

«Il y a eu ces quelques remontées spectaculaires en fin de match, a rappelé Stanback. C’est durant cette période qu’on avait donné à plusieurs gars de l’équipe, dont Vernon, Geno [Lewis] et moi, le surnom des cardiac kids.»
Les dernières minutes...
Le 21 septembre 2019, à Montréal, Adams fils et les Alouettes avaient notamment inscrit 21 points sans réplique au quatrième quart pour l’emporter par le pointage de 38 à 37 contre les Blue Bombers de Winnipeg.
«La Ligue canadienne de football est unique pour ça, car souvent les gagnants peuvent être déterminés dans les trois dernières minutes d’un match», a souligné Stanback.
Si une telle situation se présente, dimanche à Vancouver, c’est là où les Alouettes devront être particulièrement vigilants contre Adams fils.
- Après avoir quitté l’entraînement de mercredi mal en point, William Stanback s’est dit en pleine forme, jeudi: «mes enfants m’ont transmis un petit virus, mais ç’a duré seulement 24 heures, je suis à 100%».
- Trois joueurs des Alouettes ont été nommés, jeudi, sur l’équipe d’étoiles du mois de juin dans la Ligue canadienne de football, soit le receveur de passes Kaion Julien-Grant, le joueur de ligne offensive Landon Rice de même que Tyrell Richards, pour son travail sur les unités spéciales.