Les Alouettes reviennent de l'arrière et l'emportent à Calgary


Benoît Rioux
CALGARY | C’est confirmé: les Alouettes peuvent aussi gagner avec le vétéran McLeod Bethel-Thompson au poste de quart-arrière. Pour y arriver, c’est par ailleurs le botteur Jose Maltos Diaz qui a joué les héros avec un placement de 58 verges avec un peu plus d’une minute à écouler au match.
• À lire aussi: Le succès des Alouettes doit passer par l’unité défensive
• À lire aussi: C’est confirmé: Cody Fajardo redevient quart-arrière partant avec Edmonton
• À lire aussi: Le Montréalais Damien Alford pourrait être la recrue de l’année dans la LCF
En l’absence de Davis Alexander, sur la liste des blessés pour six matchs, Bethel-Thompson a guidé l’attaque montréalaise vers un gain de 23 à 21 contre les Stampeders, jeudi soir, à Calgary. Le botteur mexicain a pour sa part terminé sa soirée avec cinq placements en autant de tentatives.
«J’ai dû rester fort mentalement afin d’aider mon équipe à gagner ce match, a commenté Jose Maltos. Peu importe la distance, je traite chacun de mes placements avec le même respect.»
«Je suis content qu’on ait gagné ce match, c’était une partie difficile contre une très bonne équipe, a-t-il poursuivi. C’était une belle victoire pour nous.»
Si Bethel-Thompson a connu une performance plus qu'honnête, il est de mise d’attribuer beaucoup de crédit à l’unité défensive des Alouettes. Celle-ci a notamment réussi à ennuyer le travail de Vernon Adams fils, le pivot des Stampeders, pendant une bonne partie de la soirée.
Adams fils a ainsi été limité à 15 passes complétées en 25 tentatives pour un total de 193 verges, ayant dû quitter vers la fin du troisième quart après une blessure à la tête. La défensive s'est encore imposée, à des moments critiques, au quatrième quart.
Bethel-Thompson satisfait
Les Alouettes ont bel et bien accordé 21 points, mais Bethel-Thompson n’a pas aidé la cause en lançant une interception dans son propre territoire, dès la fin du premier quart, ce qui a permis, quelques jeux plus tard, aux Stampeders d’ouvrir le pointage avec un touché du porteur de ballon Dedrick Mills. Il s’est bien repris en trouvant Cole Spieker dans la zone payante au deuxième quart.
McLeod-Thompson a complété 30 passes en 40 tentatives pour un total de 280 verges de gains par la voie des airs.
«C’est fantastique d’enfin pouvoir jouer mon rôle pour cette équipe», a commenté Bethel-Thompson, au terme du match.
Avec cette importante victoire, les Alouettes affichent un dossier de 5-2 et conservent le premier rang de la section Est, devant les Tiger-Cats de Hamilton (4-2) qui, dimanche à Vancouver, visiteront les Lions de la Colombie-Britannique (3-4).