Les Alouettes retrouvent le sourire à la maison
Mylène Richard
Menés par leur quart-arrière numéro 1, Davis Alexander, les Alouettes ont renoué vendredi soir avec la victoire à domicile après une disette de 10 semaines.
• À lire aussi: Les militaires de la série «Les Armes» encouragent les Alouettes de Montréal
• À lire aussi: LCF: le retour attendu d’un orignal à Montréal
La dernière fois que les «Moineaux» ont triomphé dans leur nid, c’était le 17 juillet face aux Argonauts de Toronto. C’était aussi lors de cette rencontre qu’Alexander s’était blessé à nouveau aux ischiojambiers.
Pour célébrer son retour au jeu, Montréal (8-7) l’a emporté 38 à 20 face aux Stampeders de Calgary (8-6), signant du même coup un troisième succès de suite après deux gains sur la route.
«C’était peut-être mon match le plus complet de la saison, a reconnu Alexander. Ça allait bien à Edmonton [lors de la troisième semaine], mais je me suis blessé.»
Quant aux visiteurs, ils ont encaissé un troisième revers consécutif, malgré la présence de plusieurs partisans en raison des nombreux Québécois au sein de leur formation, dont le Montréalais Damien Alford, premier choix au dernier repêchage.

Un peu «rouillé»
Pour un premier match en plus de deux mois, une séquence durant laquelle les «Als» ont perdu sept de leurs 10 duels, Alexander a très bien paru. Sans être toujours précis, ses relais avaient une belle vélocité, même s’il a été frappé solidement au moins en deux occasions, perdant son casque une fois.
«J’ai manqué quelques passes que je ne rate pas habituellement au début de la partie. Je ne pense pas que mes coéquipiers ont douté, mais je leur ai dit de garder espoir. Avec le meilleur groupe de receveurs de la ligue, ça devait débloquer», a raconté l’athlète de 26 ans.
Le pivot américain a d’ailleurs rejoint Charleston Rambo dans la zone payante sur un jeu de 42 verges.
«J’ai joué avec précaution. Ça faisait partie du plan de match. Merci aux entraîneurs d’avoir eu confiance en moi», a indiqué le numéro 10, qui a avoué s’être senti un peu «rouillé».
Tout de même énergique, Alexander a bien dirigé l’attaque, traversant le terrain pour permettre à Jose Maltos Diaz de réussir trois placements ou laisser Shea Patterson effectuer pas moins de trois faufilades du quart à la porte des buts.

Un autre retour attendu
L’entraîneur-chef Jason Maas a aussi pu compter sur le retour au jeu de plusieurs blessés, dont le receveur Cole Spieker qui a couru sur une longue distance après un attrapé, pour un gain de 46 verges au deuxième quart.
L’ailier défensif Isaac Adeyemi-Berglund s’est de son côté illustré avec son 10e sac aux dépens de l’ancien quart des Alouettes Vernon Adams fils, égalant au sommet de la LCF Mathieu Betts, des Lions de la Colombie-Britannique.

Une interception spectaculaire
Adams fils a de son côté été tranquille en seconde demie après avoir rejoint pour un majeur Jalen Philpot, le frère du receveur des «Als» Tyson Philpot, au quart initial, et s’être frayé un chemin sur 21 verges pour un touché au sol.
Il a notamment vu une de ses passes être interceptée par le secondeur Tyrice Beverette dans le territoire des Stampeders, ce qui a ouvert la porte à un touché au sol de Petterson, augmentant l’avance des favoris de la foule à 32 à 14, au troisième engagement.
«C’est toujours spécial de réussir une interception, a dit Beverette. Réaliser un jeu qui place mon équipe dans une bonne position est toujours agréable.»

Un blessé
Cette belle soirée sur le mont Royal a été assombrie par la blessure que l’as des unités spéciales Tyrell Richards a subie au haut du corps avant la mi-temps. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.
Les Alouettes partiront en congé le cœur léger. Ils seront de retour en action le lundi de l’Action de grâce, le 13 octobre, alors que le Rouge et Noir d’Ottawa sera de passage à Montréal.