Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Lecture

Les 9 livres incontournables cette saison

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-10-01T13:00:00Z
Partager

Vous vous demandez avec quels livres vous blottir au chaud cet automne? Voici nos incontournables de la saison.

• À lire aussi: Ce que j’aurais aimé savoir avant d’acheter mon premier sac de designer de seconde main

• À lire aussi: Tout ce que l'équipe a dans son panier cet automne

• À lire aussi: Voici 7 styles de manucures à adopter pour suivre la tendance «clean girl» cet automne

1. La fille de la foudre, Gabrielle Boulianne-Tremblay (Éd. Marchand de feuilles)

L’autrice, également actrice, scénariste et militante trans, nous offre un second roman, après l’encensé La fille d’elle-même. La fille de la foudre aime le chaos. À travers l’alcool, elle essaie de ralentir ses pensées et les émotions qui défilent en elle à toute vitesse. Elle comprend éventuellement qu’elle doit faire un choix à contre-courant: celui de la sobriété. Dans sa nouvelle vie, elle trouve refuge dans ses amitiés, mais trouve l’ivresse à nouveau dans l’amour des hommes. En tentant de se reconstruire, elle rencontre Khalil, un homme féru de minéralogie avec lequel elle trace les contours de ses territoires intérieurs blessés. Peu à peu, une renaissance devient possible pour elle.

Publicité

En librairie

2. Morgentaler. Avec elles, Michel Viau et Dante Ginevra (Glénat)

Au début des années 1960, le mouvement féministe prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Le Dr Henry Morgentaler, médecin humaniste et survivant de la Shoah, entend l’appel des femmes qui demandent l’accès à des avortements sécuritaires et légaux. Il commence à pratiquer dans des conditions médicales très rigoureuses. Malheureusement, il est arrêté. S’ensuivent 15 années de batailles judiciaires et de mobilisations citoyennes. Confronté à l’État et à l’incarcération, le Dr Morgentaler devient une figure emblématique d’un combat historique. Cet album-docufiction, un récit mêlant personnages réels et fictifs, est enrichi par 32 pages de cahier documentaire écrites par la journaliste Catherine Girouard.

En librairie

3. La maison du rang Lynch, Alexie Morin (Le Quartanier)

Le deuxième roman de l’autrice d’Ouvrir son cœur et coéditrice des éditions Le Quartanier s’aventure sur des terrains romanesques gothiques, psychologiques et fantastiques. Il fait le portrait de neuf jours et neuf nuits qui vont ébranler les vies de deux adolescents, Vincent et David McCabe, et celle de leur famille. Quatre générations d’un clan devenu infréquentable sont mises en lumière dans ce premier volume du Cycle de Wickford Hills, qui s’ancre dans la ville éponyme — et fictive — des Cantons-de-l’Est. Souffrance héréditaire, incommunicabilité, maladie mentale et limites de l’identité sont explorées dans ce livre qui floute les frontières entre la littérature dite blanche et les littératures de genre.

En librairie le 15 octobre

4. Cher cancer : 8 étapes pour apprivoiser le cancer du sein, Geneviève Everell (Edito)

Publicité

Celle que plusieurs d’entre nous connaissent sous le pseudo de Miss Sushi — notre ancienne cover-girl — a fait face à un diagnostic-choc à 34 semaines de grossesse: elle avait un cancer du sein. La nouvelle a chamboulé la vie de l’entrepreneuse, future maman d’une petite fille et mère d’un jeune garçon. En s’informant sur le cancer du sein, elle a réalisé qu’elle ne se reconnaissait pas tout à fait dans les ressources qui s’offraient à elle. Elle raconte ici son parcours en huit étapes et l’agrémente d’informations et de conseils de cinq professionnels de la santé et du bien-être (oncologue, chirurgien, acuponctrice, nutritionniste, esthéticienne).

En librairie 

5. À s’en arracher le cœur – Réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction, India Desjardins (Québec Amérique)

Troublée par la montée des mouvements misogynes chez les jeunes et de la violence conjugale au sein des couples adolescents, India Desjardins a eu envie de se poser une question cruciale: que se produit-il quand ce qui est associé aux filles est souvent tourné en dérision ou dévalorisé? Dans cet ouvrage aux images ludiques créées par l’illustratrice LaCharbonne, elle aborde des exemples concrets, des figures d’héroïnes de films et de séries télé, de jeux vidéo, etc., et s’intéresse ainsi à la représentation du féminin dans la culture populaire. Dans la lignée de Mister Big ou la glorification des amours toxiques, India partage ses réflexions sur les stéréotypes de genre et leurs impacts, et propose aussi des outils pour forger des relations amoureuses plus égalitaires et bienveillantes.

Publicité

En librairie 

6. L’astrologie et les saisons de la vie, Melanie Parent (Les nuées)

L’astrologue, qui collabore fréquemment avec le Clin d’œil, nous invite avec son premier livre à aborder différentes périodes charnières de nos vies à travers le prisme de l’astrologie. De la petite enfance à l’âge d’or, en passant par l’adolescence, la crise de la quarantaine et la retraite, elle met en parallèle plusieurs phases de l’existence humaine avec le mouvement des astres. Avec son approche qui entremêle astrologie traditionnelle et humaniste, elle développe l’idée que l’astrologie peut aider à se connaître davantage pour mieux affronter tout ce qui se présente à nous.

En librairie le 18 octobre

7. L'art du tarot: Lire les cartes pour prendre soin de soi, Vanessa Dion-Lirette (KO Éditions)

Si le tarot a été longtemps considéré comme un outil de divination, il connaît aujourd’hui un regain de popularité en tant que moyen de ralentir et de pratiquer le self-care. Nourrie par 10 ans d’étude et d’approfondissement, Vanessa DL propose un guide à l’approche contemporaine pour interpréter les cartes et éclairer notre présent. À travers les 78 arcanes, des exercices et des pistes de réflexion, on entame ainsi un dialogue profond avec soi.

En librairie

8. SONAR: Naviguer en soi, Stéphanie Germain et Francis-William Rhéaume (Cardinal)

Similaire à un kit de tarot, l’oracle SONAR propose un voyage dans notre monde intérieur à travers le déchiffrage de 44 cartes joliment illustrées. Créé par deux Québécois – elle, autrice et diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre et lui, écrivain et artiste illustrateur –, SONAR nous permet de générer des pistes de réflexion, de révéler notre intuition et de clarifier des émotions qui nous habitent. Suffit de tirer une carte pour découvrir les bienfaits de l’introspection!

En librairie

9. Sorcières, Mona Chollet (ZONES)

Des grimoires sur Etsy aux autels de cristaux publiés en ligne, la figure de la sorcière fascine les féministes d’aujourd’hui. Ce livre explore trois types de femmes accusées de sorcellerie et réprimées depuis la Renaissance: les femmes indépendantes, sans enfant ou plus âgées. Il remet en question les peurs et les stigmates persistants qu’elles suscitaient. Ce livre devenu un incontournable chez les militantes du mouvement féministe présente une réflexion pertinente sur la mémoire des chasses aux sorcières et la vision du monde qu’elles ont contribué à imposer.

En librairie

À VOIR AUSSI: Le seul pantalon dans lequel investir cet automne est celui-ci

Publicité
Publicité