Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les 7 cadeaux les plus étranges offerts à des chefs d’État

AFP
Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-21T20:46:20Z
2025-05-22T00:48:49Z
Partager

Aussi luxueux soit-il, le Boeing 747 offert par le Qatar à Donald Trump, et officiellement accepté par Washington, est loin d’être le cadeau le plus inusité reçu par un chef d’État.

• À lire aussi: Les États-Unis acceptent officiellement le Boeing 747 offert par le Qatar

• À lire aussi: Avion offert à Trump: le premier ministre du Qatar ne voit «aucune controverse»

• À lire aussi: Trump est sur le point d’accepter un avion de luxe offert par le Qatar pour remplacer l’Air Force One

Les dirigeants de plusieurs pays ont vu, au fil des années, plusieurs nations leur présenter des offrandes hors de l’ordinaire.

Voici les sept cadeaux les plus étranges offerts à des chefs d’État:

Immense meule de fromage

En 1835, le président américain Andrew Jackson a reçu une meule de fromage de 635 kilos de la part d’un producteur laitier de l’État de New York.

Le fromage orné de devises et d’œuvres d’art est demeuré pendant deux ans dans le hall d’entrée de la Maison-Blanche. En 1837, lors de l’anniversaire de naissance de George Washington, le président Jackson a invité le public à déguster gratuitement le fromage, qui aurait été dévoré en moins de deux heures. L’odeur, en revanche, aurait perduré pendant un long moment.

Publicité
Chameau au triste destin

Le président français François Hollande, lors d’une visite au Mali en février 2012, s’est fait offrir un chameau, en raison des efforts militaires de la France contre les groupes islamistes dans le pays d’Afrique.

L’animal devait initialement être envoyé dans un zoo, mais le président Hollande a finalement décidé de le confier à une famille malienne... qui a tout bonnement mangé le chameau.

Les Clinton au tapis

Lors d’une visite du président de l’Azerbaïdjan à Washington en 1997, Bill et Hillary Clinton ont vu le dirigeant du pays d’Asie occidentale leur offrir un tapis unique.

En effet, le président Heydar Aliyev a fait faire un tapis sur mesure sur lequel étaient représentés les visages du président et de la première dame. L’objet mesurait 1,8 mètre par 1,7 mètre et a été réalisé en une seule journée par une équipe de 12 tisseuses.

Azer.com
Azer.com

Étrange police d’assurance

Lors de son premier mandat, Barack Obama a reçu ce qu’il a qualifié à l’époque de «cadeau le plus unique de sa présidence»: une police d’assurance «crocodile» offerte par le gouvernement australien.

En vertu de ce cadeau officiel, l’épouse du président, Michelle Obama, aurait reçu une compensation de 50 000 dollars australiens (44 590 en dollars canadiens d’aujourd’hui) si son mari avait été attaqué par un crocodile.

Échange de cadeaux inéquitable

En 2009, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a rendu visite au nouveau président américain Barack Obama. Afin de solidifier les liens entre leurs deux nations, le dirigeant britannique a offert à son homologue un porte-stylo fait du bois du HMS Gannet, le vaisseau jumeau du HMS Resolute, à partir duquel a été sculpté le bureau se trouvant dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.

En réponse à ce cadeau réfléchi et hautement symbolique, le président américain a offert à M. Brown une collection de 25 DVD sélectionnés par l’American Film Institute.

Le public britannique a trouvé ce cadeau peu inspiré, mais le comble, c’est que lorsque le premier ministre britannique a tenté de regarder l’un des films offerts par Obama, il a réalisé qu’il s’agissait de DVD nord-américains qui ne pouvaient être lus par un lecteur DVD européen.

Horrible refroidisseur à vin

En 1972, le président français Georges Pompidou a offert à la reine Elizabeth II un imposant et étrange refroidisseur à vin en forme de sauterelle, fait de porcelaine, d’acier et de bronze.

Royal Collection Trust
Royal Collection Trust

Beaucoup d’agneau cru

En 2003, le président argentin Nestor Kirchner a tenté d’amadouer le président américain, George W. Bush, avec pas moins de 136 kilos (300 livres) d’agneau cru, une spécialité du pays d’Amérique du Sud.

Puisque la viande ne pouvait être entreposée aux Archives nationales, celle-ci a été confiée à l’Administration des services généraux.

Publicité
Publicité