Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Éclipse totale: la fébrilité se fait déjà sentir au parc Jean-Drapeau

Montréal et le reste du Québec auront la chance de se retrouver dans les régions avec un ciel dégagé

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-04-07T23:05:00Z
Partager

Des dizaines de Québécois et de touristes fébriles sont venus dimanche faire du repérage au parc Jean-Drapeau en vue de l’éclipse totale de lundi, où une météo «parfaite» et qui déjoue les pronostics est prévue.

• À lire aussi: Moins de 24 heures avant l'éclipse: un passionné impatient de capturer le phénomène

• À lire aussi: Éclipse solaire: une mesure particulière pour les astronautes

«Je m’intéresse à l’astronomie alors je ne veux pas manquer ça. Je vais arriver à 11h parce que je n’ai pas de lunettes d’éclipse. Il n’y en a plus à vendre», lâche Angela Orellana, une Montréalaise de 69 ans.

Elle faisait partie des nombreux curieux à venir épier dimanche le parc Jean-Drapeau pour revenir le lendemain pour voir l’éclipse totale.

Angela Orellana
Angela Orellana Photo Olivier Faucher

Le site était partiellement clôturé pour mettre en place les derniers préparatifs du plus grand événement animé à Montréal pour observer le phénomène astronomique exceptionnel.

Plusieurs personnalités y sont attendues, dont le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et l’astronaute David Saint-Jacques. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pourrait également faire une apparition.

Publicité

Véronique Doucet, directrice de la Société du parc Jean-Drapeau s'attend à un achalandage important, soit des dizaines de milliers de personnes. Elle assure toutefois qu'il y aura de la place pour tout le monde.

«Il y a des espaces dans lesquels il y a des activités qui vont se remplir assez rapidement, et il y en a d'autres qui sont tout simplement des espaces verts où on peut s'installer et admirer l'éclipse. On est habitués de gérer des grandes foules», soutient-elle.

Venus de loin

Alors qu’un afflux de touristes converge vers Montréal et l’Estrie pour être dans la bande de totalité, certains avaient prévu leur séjour ici depuis un certain temps.

C’est le cas de Al Habegger et Paula Trombetta, des résidents de San Francisco aux États-Unis arrivés dans la métropole il y a une semaine.

«Il y a quelques mois nous avons planifié ça. Pour nous, Montréal était la ville la plus intéressante à voir tout en voyant l’éclipse», explique M. Habegger, aussi rencontré au parc Jean-Drapeau.

Al Habegger et sa femme Paula Trombetta, originaires de San Francisco, sont venus à Montréal pour voir l'éclipse.
Al Habegger et sa femme Paula Trombetta, originaires de San Francisco, sont venus à Montréal pour voir l'éclipse. Photo Olivier Faucher

«Beaucoup de gens nous disaient que [Montréal] c’était le pire choix que nous pouvions faire pour voir l’éclipse, mais on s’est dit qu’on pouvait avoir de la mauvaise température n’importe où», poursuit-il.

Publicité

Il peut s’estimer très chanceux d’avoir visé ainsi dans le mille, car la météo prévue lundi déjoue carrément les pronostics selon Environnement Canada.

«Le Québec est vraiment dans les meilleurs endroits avec la situation météo de demain» avec un ciel dégagé prévu, fait savoir le météorologue Dominic Martel. Plusieurs régions sur la bande de totalité n’auront pas la même chance, comme le Texas et l’Ontario qui pourraient se retrouver sous les nuages.

En avril au Québec, la météo de lundi fait figure d’exception. Selon les données d’Environnement Canada, seulement 25% des heures d’un mois d’avril moyen sont ensoleillées.

«Si on regarde la climatologie, on défie un petit peu les statistiques. On est assez chanceux», conclut M. Martel.

«Ça va être très, très émouvant»

Une telle météo, «c’est un cadeau et ça va être parfait» pour le directeur du Planétarium de Montréal, Olivier Hernandez. Le Journal l’a croisé au parc Jean-Drapeau alors qu’il préparait en vue de lundi deux télescopes qui immortaliseront l’éclipse.

«Il y a beaucoup de fébrilité. Une éclipse totale, c’est quelque chose de très, très émouvant. De le vivre en groupe, quand on voit les gens crier, pleurer, applaudir, ça n’a pas d’égal et c’est ce qui va se passer», mentionne-t-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité