L’équipe d’«Alertes» nous dévoile les intrigues de la cinquième saison
Ne manquez pas «Alertes», lundi 21h, à TVA.

Alicia Bélanger-Bolduc
Notre équipe a pu assister au tournage de la cinquième saison d’Alertes, qui promet, encore cette année, des intrigues captivantes et des histoires qui tiendront leur fidèle public en haleine.
• À lire aussi: «Alertes»: Une mission qui tourne mal
• À lire aussi: Le public a une théorie quant à l'identité du Vautour dans «Alertes»
En entrant dans l’enceinte du plateau de la série, nous sommes happés par la qualité des décors et l’ampleur des installations. En prenant place dans le décor du très populaire bar de l'émission, nous avons l’impression d’être dans un véritable pub de quartier. Nous avons eu la chance d'assister à une scène bien simple, mais haute en émotions, puisqu'elle s'est terminée par un tonnerre d’applaudissements pour l’actrice Mylène Dinh-Robic: le rituel de l’équipe quand un membre en est à sa dernière prise.
Ce qui nous attend cette saison
La cinquième saison d’Alertes nous transportera dans deux histoires actuelles, mais des plus différentes: la disparition d’une cheffe politique très aimée ainsi que le meurtre d’un itinérant. Ces deux intrigues nous inspireront de grands soupçons et nous conduiront à une finale qui en choquera plus d’un.
Que sont-ils devenus?
Les comédiens principaux de cette série portent leurs personnages depuis le début de la franchise. Tous seront de retour, mais qu’en est-il de l’évolution de leurs rôles depuis plus de cinq ans? Pour Mylène St-Sauveur et Frédéric Pierre, leurs personnages suivront un chemin plutôt personnel: «Lily-Rose vient toucher davantage à sa vulnérabilité et elle hésite moins à demander de l’aide. Elle a acquis une grande force et de l’expérience», mentionne Mylène. «Après la fausse couche qui les a beaucoup ébranlés, Renaud et Lily-Rose sont dans le projet commun de l’achat d’une maison. La réalité semble les rattraper et ils vont se demander si, pour deux enquêteurs investis, c’est envisageable de vouloir fonder une famille», évoque Frédéric à son tour. Beaucoup d’événements bouleverseront le personnage plutôt calme de Pénélope. «Elle a un défi au travail sur le plan psychologique et elle recevra une nouvelle qui affectera sa santé en fin de saison. Je l’ai toujours perçue comme un long fleuve tranquille qui est dans l’observation et non dans la réaction, mais ça pourrait changer», nous confie Catherine Bérubé. De son côté, Sophie Prégent fera son grand retour dans l’escouade. «Ça me fait beaucoup de bien parce que, dans la dernière saison, je ne jouais pas Stéphanie, la capitaine forte, et j’ai trouvé ça difficile. Je ne la reconnais pas puisque, d’habitude, elle est efficace, elle a de l'instinct et de l'énergie. Tout ça était mis de côté et je devais exploiter d’autres facettes. J’ai un réel plaisir à revenir au travail.»
Une deuxième famille
Cette série a permis aux comédiens de se bâtir une nouvelle famille où tout le monde joue avec plaisir. «On arrive plus libres sur le plateau, on se sent appuyés et en sécurité avec l’équipe», nous révèle Mylène. Même son de cloche pour Danny: «Avec le temps, on n’a plus besoin de parler pour savoir ce que l’autre ressent. On peut s’exercer avec nos répliques en sachant exactement comment nos collègues nous répondront.» «Je retombe dans mes pantoufles chaque fois, mais je les aime et elles sont vraiment confortables! On revient pour une nouvelle saison et c’est comme si on ne s’était jamais quittés», nous confie Catherine en riant. Pour Catherine Renaud, qui jouera un rôle central dans l’intrigue, il lui a fallu trouver sa place au sein d’une équipe aux liens déjà très solides.. «Ils nous accueillent avec une grande générosité, les bras ouverts. J'ai été tellement bien reçue! On sent que les comédiens autant que l’équipe technique ont envie de travailler avec nous.»
L’amour du public
L’affection qu’ils ont les uns pour les autres est évidente, mais leur précieuse relation avec le public est également palpable. «On a des fidèles qui sont là depuis le début, mais on a ajouté beaucoup de monde au fil du parcours. Je trouve ça intéressant que certains veuillent se joindre à nous et recommencent du début pour bien suivre l’histoire», mentionne Frédéric. «Les gens m’abordent souvent pour me dire qu’ils aimeraient bien avoir Pénélope comme psychologue... et je t’avoue que moi aussi», nous dit Catherine à la blague. Sophie était du même avis. «Notre public, on l’a gagné avec chaque épisode. Notre métier bouge beaucoup et, avec une communauté aussi fidèle, on est très conscients qu’on est choyés et qu’on a une merveilleuse série entre les mains.»









