Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Léon XIV: des politiciens canadiens accueillent l’élection du nouveau pape

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-05-08T19:49:57Z
2025-05-08T21:03:05Z
Partager

Des politiciens canadiens et québécois ont salué l’élection de Robert Francis Prevost, premier pape originaire des États-Unis, qui dirigera l’Église catholique sous le nom de Léon XIV.

• À lire aussi: Le monde réagit à l’élection du pape Léon XIV

• À lire aussi: Qui est Robert Francis Prevost, le nouveau pape américain?

• À lire aussi: EN DIRECT | L'Américain Robert Francis Prevost élu pape

François Legault
AFP
AFP

Le premier ministre québécois, François Legault, a qualifié l'élection du nouveau souverain pontife de «moment significatif pour les catholiques d’ici et d’ailleurs».

«Le Québec conserve un lien particulier avec son héritage catholique, qui a profondément marqué notre histoire», a écrit M. Legault sur X.

Mark Carney
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le premier ministre Mark Carney a exprimé son soutien au nouveau souverain pontife dans une publication sur X en début de soirée.

«J’offre mes prières et mes vœux à Sa Sainteté le pape Léon XIV pour son élection en ce jour historique pour les catholiques et ceux qui adhèrent aux conseils du Vatican», a-t-il déclaré.

Publicité

M. Carney a également évoqué les moments de tensions que traversent actuellement de nombreuses régions du monde, formulant l’espoir que le nouveau pape saura rassembler les peuples.

«En cette période de défis mondiaux, que son pontificat en soit un de solidarité, de compassion et de dignité», a-t-il poursuivi.

Pierre Poilievre
Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

L’ex-chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a adressé ses «meilleurs vœux et [ses] prières» au nouveau pape dans un message publié jeudi après-midi sur X.

«L’Église catholique est le foyer spirituel de millions de Canadiens. Elle œuvre également, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs, à faire progresser le bien commun, poursuivant le ministère du Christ en aidant les pauvres, les personnes vulnérables et tous ceux qui souffrent», a-t-il écrit.

Celui qui prévoit reprendre la tête du PCC après une élection partielle dans la circonscription albertaine de Battle River–Crowfoot a souligné «le rôle qu’a joué la communauté catholique dans l’élaboration de notre expérience canadienne commune».

Publicité

«En tant que premier pape originaire d’Amérique du Nord, j’espère que son pontificat sera particulièrement significatif pour les catholiques canadiens, a-t-il ajouté. Puisse ce pontificat aider l’Église catholique à renouveler la foi de ses membres et à promouvoir la paix, la justice et la vérité dans le monde entier.»

Doug Ford
AFP
AFP

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a de son côté soutenu que l’élection de ce nouveau pape est «un moment historique pour les catholiques de l’Ontario et du monde entier».

«Puisse-t-il poursuivre un héritage de service et d’humilité qui inspirera les générations à venir», a-t-il déclaré sur X.

Jean Charest
Photo d'Archives, Agence QMI
Photo d'Archives, Agence QMI

L’ancien premier ministre libéral du Québec Jean Charest s’est aussi prononcé sur ses réseaux sociaux en après-midi.

«Je tiens à féliciter Sa Sainteté Léon XIV pour son élection comme pape de l'Église catholique, moment marquant pour l’Église catholique et pour des millions de fidèles à travers le monde», a-t-il souhaité.

M. Charest en a également profité pour souligner les tensions internationales.

«De grands défis l'attendent dans un monde en pleine mutation, a-t-il évoqué. Puisse-t-il guider l’Église afin qu'elle continue sa mission auprès des plus démunis et inspire le meilleur en chacun par son engagement envers la justice et la solidarité.»

Publicité
Publicité