Le monde réagit à l’élection du pape Léon XIV
Agence QMI
Les réactions ont fusé des quatre coins de la planète dans les minutes et les heures qui ont suivi l’élection du nouveau pape.
• À lire aussi: EN DIRECT | L'Américain Robert Francis Prevost élu pape
• À lire aussi: Comment les papes choisissent-ils leur nom?
• À lire aussi: Qui est le nouveau pape américain Léon XIV?
De nombreux chefs d’État ont félicité l’arrivée de Léon XIV.
Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le nouveau pape Léon XIV, espérant que le Vatican continuera à soutenir «moralement et spirituellement» Kyïv pour «rétablir la justice et parvenir à une paix durable» avec Moscou.
«L'Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents», a ajouté M. Zelensky, dans un message publié sur X.
Congratulations to His Holiness Pope Leo XIV @Pontifex on his election to the See of Saint Peter and the beginning of his pontificate.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 8, 2025
Ukraine deeply values the Holy See’s consistent position in upholding international law, condemning the Russian Federation’s military aggression…
France
Emmanuel Macron a plaidé pour que le «nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance», alors qu'est célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, adressant sur X un «message fraternel» au nouveau pape Léon XIV et «à tous les catholiques de France et du monde».
Le chef de l'État français a aussi salué un «moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles» après l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost.
Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 8, 2025
En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance.
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau pape, se disant certain qu'une coopération constructive se poursuivra entre Moscou et le Vatican.
«Je suis sûr que le dialogue constructif et l'interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent», a affirmé M. Poutine, dans un message de félicitations publié par le Kremlin.
Israël
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a souhaité au «premier pape des États-Unis» du succès pour réconcilier toutes les religions.
«Je souhaite au premier pape des États-Unis de réussir à promouvoir l'espoir et la réconciliation entre toutes les croyances», a déclaré M. Netanyahu sur son compte officiel X.
Prime Minister Benjamin Netanyahu:
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) May 8, 2025
Congratulations to Pope Leo XIV and the Catholic community worldwide. I wish the first Pope from the United States success in fostering hope and reconciliation among all faiths.
Le président israélien, Isaac Herzog, a dit espérer jeudi un renforcement des liens entre son pays et le Saint-Siège après l'élection du nouveau pape.
«Nous aspirons à renforcer les relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que l'amitié entre juifs et chrétiens en Terre sainte et dans le monde entier», a-t-il dit dans un communiqué.
I congratulate Cardinal Robert Prevost, the newly elected Pope Leo XIV, on assuming this sacred and momentous responsibility – the first American Pope. I send you my warmest wishes from the Holy City of Jerusalem.
— יצחק הרצוג Isaac Herzog (@Isaac_Herzog) May 8, 2025
We look forward to enhancing the relationship between Israel and…
Historiquement compliquées, les relations entre le Vatican et Israël s'étaient détériorées après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023 et l'offensive israélienne sur la bande de Gaza qui a suivi.
Jusqu'à la veille de sa mort, le pape François a multiplié les prises de position critiques sur la guerre à Gaza, ce qui a irrité les autorités israéliennes qui le percevaient comme propalestinien.
Si M. Herzog avait rapidement rendu hommage au pape François le jour de son décès le 21 avril, le premier ministre Benjamin Netanyahu avait attendu plus de trois jours pour exprimer ses condoléances.
ONU
Le secrétaire général de l'ONU a félicité jeudi le pape Léon XIV, soulignant que son élection intervient à un moment où «le monde a besoin des voix les plus fortes pour la paix, la justice sociale, la dignité humaine et la compassion».
«J'attends avec impatience de poursuivre la longue coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège (...) pour faire avancer la solidarité, promouvoir la réconciliation et construire un monde juste et durable pour tous», a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, jugeant que ces principes étaient «enracinés dans les premiers mots du pape Léon».
Royaume-Uni
Le premier ministre britannique Keir Starmer a salué l'élection «majeure» du pape Léon XIV, se disant impatient de collaborer avec le nouveau souverain pontife.
«L'élection du pape Léon XIV est un moment de joie profonde pour les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier, et ouvre un nouveau chapitre pour la direction de l'Église, et dans le monde», a déclaré M. Starmer dans un communiqué. «Le pape Léon est le premier pape américain. C'est un moment majeur.»
The election of Pope Leo XIV is a deeply profound moment of joy for Catholics in the United Kingdom and around the world.
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) May 8, 2025
I look forward to meeting the Holy Father soon. pic.twitter.com/kcXXDCAWk0
Italie
Le premier discours de Léon XIV est un «appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité», a salué la première ministre italienne, Giorgia Meloni.
«L'Italie regarde avec respect et espoir» son «héritage spirituel, qui s'inscrit dans le sillon tracé par le pape François», a-t-elle déclaré.
Rivolgo i più sinceri auguri a Papa Leone XIV per l’inizio del suo pontificato.
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) May 8, 2025
In un tempo segnato da conflitti e inquietudini, le sue parole dalla Loggia delle Benedizioni sono un richiamo potente alla pace, alla fraternità e alla responsabilità.
Un’eredità spirituale che si… pic.twitter.com/k63TYy0frx
Espagne
Le premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a affirmé espérer que l'Américain Robert Francis Prevost pourra contribuer à «renforcer la défense des droits humains».
«Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d'espoir et d'unité», a écrit M. Sánchez sur le réseau social X quelques minutes après l'annonce de l'élection du nouveau souverain pontife.
Enhorabuena a toda la Iglesia Católica por la elección del nuevo Papa León XIV como @Pontifex_es.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) May 8, 2025
Que su pontificado contribuya a fortalecer el diálogo y la defensa de los derechos humanos en un mundo que necesita esperanza y unidad.
Le roi d'Espagne Felipe VI estime que l'appel à la paix lancé jeudi par Léon XIV, «inspire et encourage».
«Son appel à la paix nous inspire, nous encourage, et reflète le désir et le sentiment profond du peuple espagnol", a publié la Maison royale sur le réseau social X, faisant allusion à l’«appel de paix» lancé par le souverain pontife à «tous les peuples», lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Felicitamos al cardenal Prevost por su elección como nuevo pontífice, papa León XIV.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 8, 2025
Su llamamiento a la paz nos inspira, nos alienta y recoge el deseo y sentir profundos del pueblo español.
Portugal
Le choix de l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, a une «signification politique», a estimé jeudi le premier ministre portugais Luis Montenegro après avoir félicité le souverain pontife.
«Je reconnais volontiers qu'il y a là un symbole fort dans le fait qu'il s'agisse d'un pape américain», a-t-il déclaré aux médias locaux.
«Je pense que ce choix a une signification politique, une signification sociale, et j'espère qu'il se concrétisera maintenant par un pontificat marqué par une action positive, indépendamment des croyances de tous ceux qui professent d'autres fois», a ajouté M. Montenegro.
Le premier ministre portugais se trouvait dans la ville Fatima (centre), où se trouve un sanctuaire catholique consacré à la Vierge, lorsque de la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l'élection d'un nouveau pape par les cardinaux réunis en conclave depuis mercredi.
«C'est une coïncidence très heureuse», a lancé M. Montenegro qui est actuellement en campagne pour les prochaines élections législatives du 18 mai.
Fatima s'apprête a accueillir la semaine prochaine son grand pèlerinage annuel. Selon la foi catholique, la Vierge y serait apparue à trois petits bergers à six reprises au cours de l'année 1917, le 13 mai pour la première fois.
Le président Marcelo Rebelo de Sousa a également félicité le nouveau pape au nom du peuple portugais dans un communiqué publié sur le site de la présidence.
Allemagne
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a félicité le pape Léon XIV peu après son élection au Vatican, qui fait de lui le premier pape originaire des États-Unis.
«Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Pologne
Le président polonais Andrzej Duda a assuré que son pays traditionnellement catholique était «prêt à resserrer» ses «liens uniques» avec l'Église de Rome.
«Veuillez accepter l'assurance de la volonté de la République de (Pologne) de renforcer davantage ces liens uniques, - au nom des valeurs partagées, de la responsabilité pour le bien commun et du renforcement de la paix dans le monde», a déclaré M. Duda, lui-même un catholique très pratiquant.
From the bottom of my heart, on behalf of the Polish Nation and on my own behalf, I offer my heartfelt congratulations to His Holiness Pope Leo XIV on the occasion of his election to the See of Rome.
— Andrzej Duda (@AndrzejDuda) May 8, 2025
This is a deeply moving moment for the community of the Catholic Church and…
Union européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses «sincères félicitations» au nouveau pape, saluant son engagement pour la paix.
«Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu'il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue», a-t-elle déclaré.
We sincerely congratulate His Holiness Leo XIV on his election as Pope and head of the Catholic Church.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 8, 2025
We wish that his pontificate be guided by wisdom and strength, as he leads the Catholic community and inspires the world through his commitment to peace and dialogue ↓
Hongrie
«Nous avons un pape! Nous avons de l'espoir!», a réagi le premier ministre hongrois, Viktor Orban.
Habemus Papam! A new hope.
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) May 8, 2025
God bless Pope Leo XIV. 🕊️
Brésil
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité jeudi que le pape Léon XIV «poursuive l'héritage» de son prédécesseur François, et appelé à «plus de solidarité et d'humanisme».
François «avait comme principales qualités la recherche incessante de la paix et de la justice sociale, la défense de l'environnement, le dialogue avec tous les peuples et toutes les religions, et le respect de la diversité», a affirmé Lula sur le réseau social X. Le président brésilien de gauche est actuellement en visite officielle à Moscou.
Quero cumprimentar o cardeal norte-americano Robert Prevost, escolhido hoje para comandar o destino da Igreja Católica, com o nome de Leão XIV.
— Lula (@LulaOficial) May 8, 2025
Desejo que ele dê continuidade ao legado do Papa Francisco, que teve como principais virtudes a busca incessante pela paz e pela…
Colombie
Le président colombien Gustavo Petro a salué l'élection d'un pape américain ayant de profonds liens avec l'Amérique latine, disant espérer que le nouveau pontife défendra les migrants latino-américains dans son pays natal, les États-Unis.
«C'est plus qu'un Américain», a écrit le président de gauche sur X, en référence notamment aux années passées par Léon XIV au Pérou. «J'espère qu'il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu'il encouragera nos frères migrants latino-américains, aujourd'hui humiliés aux États-Unis», a-t-il ajouté.
El nuevo Papa, León XIV, es más que un estadounidense. Sus ancestros inmediatos son latinos: españoles y franceses, y vivió cuarenta años en nuestra latinoamérica, en Perú.
— Gustavo Petro (@petrogustavo) May 8, 2025
Ojalá sea el gran líder de los pueblos migrantes en el mundo y ojalá, aliente a nuestros hermanos… pic.twitter.com/yrrc13AjYA
Natif de Chicago, Robert Francis Prevost a passé plusieurs décennies au Pérou, comme missionnaire puis en tant qu'archevêque-évêque émérite de Chiclayo, dans le nord du pays. Il détient la nationalité péruvienne.
Les relations entre Bogota et Washington sont tendues notamment en raison de désaccords concernant l'expulsion par l'administration du président américain Donald Trump de ressortissants colombiens.
Mexique
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a a souligné une «convergence humaniste» avec le nouveau pontife.
«Nous félicitons sa sainteté Léon XIV (...) Je confirme notre convergence humaniste en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde», a déclaré la dirigeante de gauche après l'appel de «tous les peuples» à la «paix» lancé par le nouveau pape lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Argentine
Le président ultralibéral argentin, Javier Milei, a exprimé le souhait que la voix du souverain pontife «résonne avec force» en défense de «la vie», de «la liberté» et de la «propriété privée».
La présidence, dans un communiqué sur X, a dit recevoir «avec un profond espoir» l'annonce de l'élection du nouveau Saint-Père, dont le leadership «représente une lumière qui guide» en «des temps de confusion, de fragmentation, et de défis globaux».
— Oficina del Presidente (@OPRArgentina) May 8, 2025
Dans un communiqué qui ne fait aucune mention du pape François, prédécesseur argentin (2013-2025) de Léon XIV, la présidence estime que «plus que jamais, nous avons besoin que la voix du pape résonne avec force en défense des piliers qui ont soutenu la civilisation : la vie comme don principal, la liberté comme don sacré du Créateur, et la propriété privée comme fondement de la responsabilité personnelle et du développement des peuples».
Que «sa parole et son témoignage soient un bouclier contre la culture de la mort, du totalitarisme croissant, et du relativisme immoral', conclut le communiqué de la présidence.
Javier Milei, président depuis décembre 2023, avait entretenu une relation fluctuante avec le prédécesseur de Léon XIV, l'Argentin Jorge Bergoglio, par ailleurs proche de Robert Francis Prevost dont il avait porté l'ascension au Vatican.
Au cours de sa montée en puissance politique, Javier Milei, un économiste médiatique, avait à plusieurs reprises critiqué, voire insulté, un pape François, selon lui, «gauchiste», «personnage néfaste», «imbécile», entre autres.
Puis il avait considérablement baissé le ton au moment de son élection, présentant des excuses publiques, avant d'être chaleureusement reçu au Vatican en février 2024, actant une réconciliation médiatisée avec le pape François.
Liban
Le président libanais Joseph Aoun, seul chef d'Etat chrétien du monde arabe, a félicité l'Église catholique et «le monde» pour l'élection du pape Léon XIV, espérant qu'il «renforcera le dialogue interreligieux».
«Le président Aoun a félicité l'Église et le monde pour l'élection du pape Léon XIV» en espérant «qu'il renforcera le dialogue entre les religions et les cultures, et fera de son pontificat une ère riche en réalisations au service de toute l’humanité», a indiqué la présidence libanaise dans un communiqué.
Afrique du Sud
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné jeudi l'«accent mis par le pape Léon XIV sur la paix» dans un communiqué lui adressant ses «sincères félicitations» pour son élection.
L'«appel» à la paix du premier pape originaire des États-Unis dans son discours jeudi «résonne avec la majeure partie de l'humanité» et «honore l'héritage du défunt pape François», a-t-il relevé.
The election of Pope Leo XIV is a profound moment for the Catholic Church as well as the global community who followed this solemn event with hopeful anticipation.
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) May 8, 2025
May the ceremonial white smoke that signalled the consensus of the Conclave prevail over the dark plumes of… pic.twitter.com/rH7uVzxK6j
«Puisse la fumée blanche protocolaire qui a annoncé le consensus du conclave l'emporter sur les sombres panaches des bombardements militaires touchant aujourd'hui plusieurs régions du monde», espère Cyril Ramaphosa, dont le pays préside actuellement le G20.
Le président sud-africain souhaite à Léon XIV un «pontificat transformateur qui renforcera la foi, l'unité et la solidarité sociale dans le monde».