Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Lendemain de pluies diluviennes: encore des entraves sur les routes de Québec

Les maires de Québec et de Lévis louangent le travail des équipes municipales dans cette situation extrême

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-07-18T15:19:29Z
Partager

La ville de Québec a vécu jeudi une journée «éprouvante» et au lendemain des pluies diluviennes, des perturbations demeurent dans les rues de la capitale. 

• À lire aussi: «L’eau rentrait, c’était épouvantable!»: inondations et évacuations à Québec en raison de la pluie

• À lire aussi: Plus de 90 mm de pluie, rafales à 89 km/h: voici ce qu’il faut savoir sur la journée mouvementée de jeudi au Québec

Le maire a publié vendredi matin un message sur sa page Facebook pour faire le bilan d’une journée pénible pour plusieurs secteurs de la ville. En vacances, il a été tenu informé des développements des épisodes de fortes précipitations qui ont mis sous pression les infrastructures municipales et inondé plusieurs rues et maisons. 

«La journée d’hier a été éprouvante, a-t-il exprimé. Pour les personnes affectées par les pluies et les débordements, surtout, mais aussi pour les premiers répondants présents sur le terrain.»

Publicité

Entraves

Des entraves sont encore en place dans plusieurs secteurs, a indiqué la Ville dans un bilan publié en matinée vendredi. Elle a avisé que la circulation sur les axes suivants peut être encore perturbée: 

  • La côte de la Pente-Douce: la circulation demeure restreinte à une voie de chaque sens; 
  • L’avenue Belvédère, entre le chemin Sainte-Foy et la côte de la Pente-Douce, est fermée à la circulation; 
  • L’avenue Chouinard est à sens unique en direction nord; 
  • Le chemin du Foulon est fermé entre la côte de Sillery et la côte à Gignac; 
  • L’escalier du Cap-Blanc est fermé jusqu’à nouvel ordre.  

La Municipalité avertit les cyclistes qui empruntent habituellement la piste cyclable de l’avenue Belvédère qu’ils devront faire un détour par l’avenue Chouinard.

«Les analyses pour la réparation de la chaussée seront effectuées au courant de la journée par les équipes des travaux publics et de l’ingénierie. Si tout se passe bien, la réalisation des travaux se ferait au début de la semaine prochaine», confirme-t-on.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Des centaines d’appels

En tout, 160 appels ont été reçus au 311 et 111 au 911 dans la journée de jeudi en raison des pluies. Une vingtaine de résidents ont été évacués sur le chemin du Foulon et pris en charge par le Bureau de la sécurité civile. Dans la rue Champlain, plus de 110 habitations ont dû être vérifiées en raison de l’accumulation d’eau.

Publicité

Le maire Marchand a souligné «le travail remarquable des pompiers, des policiers et de l’ensemble des employés municipaux, notamment ceux du Bureau de la sécurité civile, des transports et des travaux publics, qui ont été déployés sur le terrain à toute vitesse et qui œuvraient déjà, hier en fin de journée, à désencombrer et nettoyer les rues où la circulation a dû être limitée».

Les conditions météorologiques extrêmes qui se multiplient prouvent l’importance de la réserve financière mise en place pour adapter nos infrastructures, a-t-il souligné. «Pour aujourd’hui, toutefois, notre priorité demeure l’assistance aux résidents et aux commerçants affectés par les pluies d’hier et la remise en état des rues et autres infrastructures endommagées.»

Lévis

Du côté de Lévis, durement touchée également, les services de la Ville ont reçu 450 appels, dont 150 au 311, 200 au service de sécurité incendie et 100 au service de police.

«Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers les citoyennes, les citoyens et les entreprises qui ont été touchés par cet épisode météorologique hors du commun», a exprimé par communiqué le maire, Gilles Lehouillier. «Je remercie chaleureusement les équipes de la Ville pour leur engagement exceptionnel. Grâce à leur travail acharné, la sécurité de la population a été assurée et les interventions ont pu être déployées rapidement. Nos équipes demeurent pleinement mobilisées pour suivre l’évolution de la situation.»

Publicité
Publicité