Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Legault mise sur la défense au moment où Ottawa confirme le virage militaire

Le premier ministre multiplie les annonces dans le secteur pendant que le fédéral hausse ses dépenses à 2% du PIB

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-06-09T19:30:00Z
Partager

François Legault a multiplié les visites et les annonces dans le secteur de la défense, lundi, pendant que son homologue fédéral Mark Carney confirmait que le Canada atteindra bientôt la cible de 2% du PIB en dépenses militaires. 

• À lire aussi: Québec injecte 3,3 M$ chez Thales

• À lire aussi: Carney annonce des investissements massifs dans l’armée qui transformeront l’économie canadienne

Reaction Dynamics, une jeune pousse québécoise spécialisée dans la propulsion de fusées, obtient une subvention de 10 M$ de Québec. Le premier ministre en a fait l’annonce dans les bureaux de l’entreprise, à Longueuil.

«Les secteurs de l’aérospatiale et de la défense sont une priorité au même titre que les minéraux critiques», a déclaré M. Legault.

Plus tôt lundi, c’est le géant français Thales Canada qui a reçu la visite du premier ministre. L’entreprise obtient 3,3 M$ de Québec pour augmenter sa production de jumelles de vision nocturne destinées notamment aux militaires.

Des jumelles de vision nocturne de Thales
Des jumelles de vision nocturne de Thales Photo Ministère français des armées

Ce marché est en pleine expansion grâce au réarmement européen, un plan de 800 milliards d’euros nommé «ReArm Europe». Thales Canada investit 19,6 M$ dans son projet et va créer 38 emplois spécialisés à Montréal.

Publicité

François Legault a aussi visité Pratt & Whitney Canada, lundi, lors d’une journée entièrement consacrée à l’industrie militaire. Une coïncidence qui tombe à point pour un gouvernement en quête de nouveau souffle après les déboires de la filière batterie.

«Personne ne veut que ce soit Donald Trump qui décide si oui ou non on recevra de l’aide en cas d’attaque», a souligné le premier ministre, lundi. Cette orientation prend tout son sens alors qu’Ottawa s’apprête à injecter des milliards supplémentaires dans le secteur.

Une maquette de fusée dans les bureaux de Reaction Dynamics, lundi
Une maquette de fusée dans les bureaux de Reaction Dynamics, lundi Photo JULIEN MCEVOY
Le timing parfait de Legault

M. Carney a confirmé lundi matin que le pays atteindra la cible de 2% du PIB en dépenses militaires souhaitée par l’OTAN.

«Une opportunité exceptionnelle pour l’économie du Québec», a écrit François Legault sur X.

Le Canada consacre présentement 1,37% de son PIB aux dépenses militaires. Le bond sera historique.

Reaction Dynamics: nouveau pari technologique

L’annonce la plus scrutée de la journée concerne Reaction Dynamics, spécialisée dans la propulsion spatiale. Ce secteur de très haute technologie rappelle d’autres paris risqués du gouvernement Legault.

Flying Whales, par exemple, a reçu plus de 85 M$ pour développer des dirigeables géants, malgré l’avis négatif d’experts dès 2017.

L’offensive du Québec dans la défense s’inscrit dans la volonté du gouvernement Legault de «développer de nouveaux marchés» face à l’incertitude commerciale américaine.

«L’Europe va investir des milliards dans la défense», analyse l’entourage du premier ministre. François Legault se rendra d’ailleurs en France, mercredi, pour assister à la grande messe de l’aérospatiale mondiale, Le Bourget.

Publicité
Une nouvelle filière après le flop des batteries

La stratégie survient au moment où la filière batterie traverse une grave crise. Northvolt a fait perdre au moins 268 M$ aux contribuables, Lion Électrique a coûté 127 M$ et Taiga Motors, 20 M$.

Selon une analyse du Journal, les 12 projets les plus coûteux du gouvernement Legault risquent de totaliser près de 2 G$ de pertes.

Reaction Dynamics: l’ambitieux pari spatial du Québec

Cette jeune pousse veut concurrencer SpaceX avec des fusées «vertes», mais n’a pas encore volé

L’entreprise québécoise, qui vient de recevoir 10 M$ de Québec, développe des fusées hybrides utilisant des plastiques recyclés comme carburant. Fondée en 2017 par Bachar Elzein, un diplômé de Polytechnique Montréal, Reaction Dynamics promet de lancer des satellites à «faible coût» d’ici 2026-2027.

Illustration Reaction Dynamics
Illustration Reaction Dynamics

«Nous sommes reconnaissants de l’aide financière du Québec à cette étape critique de notre développement», a déclaré M. Elzein lundi. Ce soutien permettra de «faire progresser notre plateforme de propulsion hybride, en vue de notre premier lancement de démonstration» prévu pour la fin de 2025.

Technologie prometteuse mais non prouvée

L’entreprise affirme avoir résolu un «problème vieux de 70 ans» dans la propulsion hybride, permettant des moteurs plus simples et écologiques que ses concurrents. Bachar Elzein a déjà dit que ses fusées vont émettre 50% moins de CO2 que la concurrence et a comparé son modèle d’affaires à «un FedEx de l’espace».

Le moteur de Reaction Dynamics ne compte qu’une dizaine de pièces, comparativement aux 15 000 des moteurs-fusées traditionnels à carburant liquide. L’entreprise vise le marché des petits satellites de 200 kilos ou moins et dit détenir des lettres d'intérêt totalisant près de 500 millions $.

Publicité
Un parcours semé d’embûches

Malgré des tests réguliers au sol depuis cinq ans, aucune fusée n’a encore volé. Le premier vol de démonstration, initialement prévu pour 2022, a été repoussé plusieurs fois. Le vol orbital commercial n’arrivera pas avant 2026-2027.

Cette situation rappelle Flying Whales, autre entreprise technologique soutenue par Québec dont les promesses tardent à se concrétiser. 

Reaction Dynamics a quand même réussi à recueillir des fonds privés, notamment 1 million $ US de Draper Associates en 2025.

L’entreprise s’appuie sur un partenariat avec Maritime Launch Services pour lancer ses fusées depuis la Nouvelle-Écosse. Bachar Elzein prévoyait en 2022 embaucher 2000 personnes d’ici 2028, des projections qui restent à valider.

Reaction Dynamics en bref

Fondation: 2017
Siège social: Longueuil
Employés: objectif 2000 d’ici 2030
Brevets: 3 déposés pour protection technologique

Financement reçu: 

2018-2020: 2,2 M$ de l’Agence spatiale canadienne 

2020: 1,5 M$ de Développement économique Canada 

2025: 1 M$ US de Draper Associates 

2025: 10 M$ de Québec (8 M$ + 2 M$ à Maya HTT)  

Prochains jalons:

Test de démonstration: fin 2025

Premier vol orbital: 2026-2027

Production commerciale: 2028

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité