Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

LeddarTech en faillite et des millions de dollars en fonds publics engloutis

En 2021, LeddarTech effectuait des essais dans les rues de Québec avec un Toyota RAV-4.
En 2021, LeddarTech effectuait des essais dans les rues de Québec avec un Toyota RAV-4. PHOTO DARCHIVES DIANE TREMBLAY
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-06-17T20:00:00Z
Partager

L'entreprise de logiciels LeddarTech de Québec tire la plogue après avoir reçu au moins 65 millions $ en aides gouvernementales.

• À lire aussi: LeddarTech est au bord de la faillite

• À lire aussi: Les pots cassés de Fitzgibbon pourraient nous coûter 2 milliards $

Des dizaines de millions de dollars des contribuables québécois sont donc perdus dans cette société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la conduite autonome de véhicules.

La semaine dernière, LeddarTech confirmait la fin de ses opérations, n’entrevoyant pas la reprise de ses activités, mais mardi une étape de plus a été franchie.

«Après avoir minutieusement considéré toutes les autres solutions de rechange possibles [...], le conseil d’administration a déterminé qu’il était dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes de faire une cession de faillite», peut-on lire dans un communiqué.

L’entreprise avait déjà mis à pied 95% de ses employés le mois dernier afin de trouver du financement et de souffler un peu, mais l’opération sauvetage n’aura été que de courte durée.

À coup de millions

La CAQ et son ministre de l’époque Pierre Fitzgibbon ont subventionné LeddarTech pour au moins 65 M$.

En 2019, le gouvernement de François Legault annonçait une aide financière de 33 millions $, dont un prêt sans intérêt de 19,8 millions $.

D’autres aides sous différentes formes ont été consenties à l’entreprise entre 2021 et 2023.

Même lorsque LeddarTech connaissait de grosses difficultés financières en août 2024, Québec avait ajouté 4 millions $.

Frantz Saintellemy, PDG de LeddarTech.
Frantz Saintellemy, PDG de LeddarTech. Photo LeddarTech

Fondée en 2007, l’entreprise comptait des installations à Québec, à Montréal et en Israël.

Lors de son entrée au NASDAQ en 2023, le président et chef de l’exploitation de LeddarTech, Frantz Saintellemy, parlait de son joyau de l’innovation comme d’une fierté québécoise qui allait surpasser la technologie de Tesla.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité