Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

LeddarTech est au bord de la faillite

L’entreprise avait reçu 67 M$ en aide financière du ministère de l’Économie

Illustration LeddarTech
Partager

Gabriel Côté

2025-06-11T12:38:28Z
Partager

À bout de ressources financières et incapable de trouver de nouvelles sources de financement, le développeur québécois de logiciels d’aide à la conduite LeddarTech est maintenant au bord de la faillite, et Québec risque d’y laisser 67 millions de dollars.

• À lire aussi: Les pots cassés de Fitzgibbon pourraient nous coûter 2 milliards $

• À lire aussi: Aide aux entreprises: Fréchette promet d’être plus «vigilante» que Fitzgibbon

L’entreprise avait annoncé il y a trois semaines le licenciement de 95% de ses employés afin de préserver sa trésorerie et de se donner du temps pour poursuivre les discussions avec ses prêteurs.

Or, cette tentative désespérée s’est soldée par un échec, et LeddarTech annonce aujourd’hui qu’elle «licencie la plupart de ses employés» et qu’elle «ne rappellera plus les employés déjà mis à pied».

Frantz Saintellemy, PDG de LeddarTech.
Frantz Saintellemy, PDG de LeddarTech. Photo LeddarTech

Le conseil d’administration de la compagnie dit poursuivre l’examen des «solutions de rechange» possibles, comme la vente de l’entreprise ou de certains de ses actifs, une dissolution ordonnée, des activités de restructuration, ou même «une cession de faillite ou d’autres procédures d’insolvabilité».

«Rien ne garantit que le processus d’examen donnera lieu à une opération ou à une solution de rechange ni que la Société sera en mesure d’éviter une cession de faillite ou d’autres procédures de protection en cas d’insolvabilité», admet LeddarTech dans un communiqué.

«En attendant l’issue de ce processus, LeddarTech ne prévoit pas [de] reprendre ses activités et met en garde les investisseurs du risque important que les porteurs de nos titres reçoivent peu, voire aucune valeur dans le cadre d’un processus de faillite et d’insolvabilité. D’autres annonces concernant l’état du processus de la Société seront faites selon l’évolution de la situation», peut-on lire dans la même déclaration.

Comme de fait, la valeur des actions de LeddarTech s'est effondrée peu après cette annonce, chutant brutalement de plus de 41%.

Pour mémoire, le concepteur de logiciels d’aide à la conduite avait reçu 67 M$ en aide financière de la part du ministère de l’Économie, pendant le mandat de l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité