Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’économie canadienne a évité la récession en juillet

L’immense mine d’or à ciel ouvert de Malartic, en 2022. Le secteur minier a bondi de 1,4% en juillet, contribuant à éviter la récession au Canada.
L’immense mine d’or à ciel ouvert de Malartic, en 2022. Le secteur minier a bondi de 1,4% en juillet, contribuant à éviter la récession au Canada. Photo Olivier Bourque
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-09-26T13:08:15Z
Partager

L’économie canadienne reprend son souffle après trois mois consécutifs de recul avec une croissance de 0,2% en juillet, écartant le spectre d’une récession technique que redoutaient les analystes. 

• À lire aussi: Le PIB réel du Canada devrait baisser d’ici 2030 à cause des tarifs de Trump

Les secteurs manufacturier et minier tirent cette reprise inattendue, confirment les données publiées vendredi par Statistique Canada. Le secteur des biens, qui représente un quart de l’activité économique mensuelle, bondit de 0,6% pour la première fois en quatre mois.

L’extraction minière et pétrolière cartonne avec une progression de 1,4%. Le manufacturier suit de près avec 0,7% de croissance, un secteur pourtant malmené par les tarifs américains depuis des mois.

Les services progressent plus mollement à 0,1%, portés par le commerce de gros et le transport qui grimpent chacun de 0,6%. Seul bémol: le commerce de détail recule de 1% après un bon mois de juin.

Août reste fragile

Statistique Canada table sur une croissance nulle en août, mais sans contraction. De quoi maintenir le Canada à distance d’une récession technique, définie par deux trimestres consécutifs de baisse.

Cette embellie tranche avec les projections inquiétantes du Directeur parlementaire du budget, comme le rapportait Le Journal jeudi. Selon ce rapport, le PIB réel canadien pourrait reculer de 0,5% d’ici 2030, principalement à cause des tarifs imposés par Washington.

La guerre commerciale avec les États-Unis frappe des secteurs clés et décourage les investissements d’affaires. Les experts surveillent de près les prochains mois pour voir si cette détérioration ne contaminera pas d’autres pans de l’économie.

Pour l’instant, juillet offre un répit bienvenu.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité