Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le PIB réel du Canada devrait baisser d’ici 2030 à cause des tarifs de Trump

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-09-25T15:19:12Z
Partager

OTTAWA | Le PIB réel du Canada, indice de l’activité économique globale ajustée à l’inflation, devrait baisser de 0,5 % d’ici 2030 principalement à cause des tarifs américains et des dépenses fédérales, selon un rapport préoccupant du Directeur parlementaire du budget (DPB) publié jeudi. 

Même si les tarifs des États-Unis ne touchent en théorie qu’entre 5 % et 10 % des exportations canadiennes, la «détérioration structurelle des conditions commerciales» va néanmoins tirer l’économie du pays vers le bas.

L’économie va ralentir en 2026, mais rebondir légèrement en 2027 une fois que les entreprises seront adaptées et habituées au nouvel environnement commercial façonné par Donald Trump.

En l’absence de toutes les données du gouvernement, le DPB évalue que le déficit fédéral atteindra 68,5 milliards $ pour l’exercice à venir (2025-2026).

Nuance très importante, cette évaluation ne tient pas compte de l’atteinte de l’objectif de 5 % du PIB en dépenses militaires du Canada et n’inclut pas toutes sortes de dépenses incluses dans la plateforme libérale des dernières élections.

À Ottawa, la rumeur court que le budget présenté le 4 novembre par le gouvernement Carney pourrait plutôt présenter un défini dépassant les 100 milliards $.

Par ailleurs, le DPB évalue qu’à court terme le déficit devrait augmenter «fortement» 68,5 milliards $ pour l’exercice 2025-2026, portant le ratio de la dette fédérale au PIB au-dessus de 43 % à moyen terme.

Ce ratio «ne devrait plus être sur une trajectoire descendante à moyen terme».

Cela implique une explosion des frais d’intérêts sur la dette. Pour l’année en cours, l’Institut Fraser estime que ces frais au niveau fédéral seulement couteront 53,8 milliards $, soit plus que le Transfert en santé aux provinces (52 milliards $).

Publicité
Publicité