Lebel-sur-Quévillon: aussitôt réintégrés, aussitôt réévacués?
TVA Nouvelles
Bien qu’ils pourront réintégrer leur domicile comme prévu dimanche, les habitants de Lebel-sur-Quévillon pourraient être forcés d’évacuer à nouveau leur village en raison d’une sécheresse importante attendue dans les prochains jours.
• À lire aussi: «C’était do or die»: il survit après avoir été pris au piège entre les feux de forêt de Clova
• À lire aussi: Météo au Québec: du temps frais et de la pluie pour samedi
Une rencontre d’urgence a eu lieu samedi en début de soirée pour informer le maire Guy Lafrenière qu’aucune pluie n’est attendue dans les huit prochains jours, ce qui augmentera le risque d’un retour des feux de forêt dans la municipalité.
«Ce n’était vraiment pas prévu, indique-t-il. Ça va être très, très sec. On va être à l’extrême.»
Le maire garde toutefois le cap pour le retour des résidents dimanche, mais demande au public d’être prêt à quitter de nouveau leur domicile.
«Après 16 ou 17 jours, les citoyens en ont assez donc on a décidé que les citoyens pourraient revenir en toute sécurité en restant à l’intérieur de la ville, mais qu’il faut se préparer si ça vire mal. J’aimais mieux faire ça que leur dire de rester encore 10 jours à l’extérieur.»
«La dernière fois on est parti en catastrophe, continue-t-il. Mais là les gens savent et on veut qu’ils se préparent. En espérant qu’on n’aura pas besoin de repartir, mais on n’a pas de garantie.»
«Deux mois» pour venir à bout du feu
L’immense incendie qui fait toujours rage à quatre ou cinq kilomètres au nord-est de la ville a pris de nouvelles proportions en fusionnant avec d’autres petits feux.
«Ça va prendre au moins deux mois avant d’éteindre ce feu-là», indique M. Lafrenière.
Advenant un changement de direction des vents, la municipalité serait en danger, car les boisés n’ont pas complètement brûlé autour de Lebel-sur-Quévillon.
«C’est un petit peu ça qui fait peur à la SOPFEU, partage le maire. Toute la partie qui n’a pas brûlé est encore très inflammable, et on n’a pas encore eu d’eau au mois de juin. Ça commence à être stressant un petit peu.»
Plus de 250 pompiers sont présentement mobilisés dans la ville pour combattre les flammes.
Les résidents arrivent chez eux
Malgré ces prévisions inquiétantes, de nombreux citoyens ont commencé à arriver dimanche matin dans la municipalité.
Plusieurs d'entre eux rencontrés par TVA Nouvelles se disaent soulagés, tout en restant prudents.
«Ça a fait un petit stress de ne pas savoir quand on allait pouvoir rentrer chez nous, dit l'un d'entre eux. Ça fait du bien de revenir.»
«On est très heureux, ajoute un autre résident. La ville est toute sécurisée, c'est super beau, notre ville n'a jamais été aussi belle.»
«Nos maisons sont correctes et tout, mais on va rester à l'affut avec les nouvelles du maire concernant s'il y a une autre évacuation éventuelle qui va se passer cette semaine, affirme un autre habitant. On va être prêts.»
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus