Sondage Léger: le vent du PQ donne un léger élan au Bloc

Raphaël Pirro
Les vents favorables au Parti Québécois (PQ) soufflent aussi dans les voiles du Bloc Québécois, pour lequel les intentions de vote au Québec ont grimpé de 5 points entre les mois de mars et d’avril après des mois de stagnation.
• À lire aussi: Sondage Léger: oui aux pouvoirs en immigration, non au référendum
• À lire aussi: Sondage Léger: PSPP plafonne, lueur d’espoir pour Legault
Cette remontée relative symbolise un «bloc souverainiste» qui devient «de plus en plus solide» au Québec, aux yeux du sondeur Jean-Marc Léger, qui dévoile les données de son plus récent sondage mardi. Les deux partis souverainistes agissent ici en vases communicants.
Passer de 30% des intentions de vote à 35% permet au Bloc de protéger sa majorité, du moins pour l’instant, face à un taux d’appui presque égal entre les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Pierre Poilievre.
Le striptease libéral passe dans le beurre
Les semaines d’offensive médiatique sur le budget et la multiplication des annonces sur le logement du gouvernement Trudeau n’ont pas eu l’effet escompté: plutôt que de reprendre de la vigueur, l’appui des Québécois pour le Parti libéral du Canada (PLC) s’est affaibli d’un point et se situe désormais à 26%.
Les conservateurs ont pour leur part grugé un point de pourcentage dans le dernier mois, alors que 24% des électeurs du Québec songent à voter pour les troupes de M. Poilievre.
Le NPD creuse son écart par rapport aux trois autres partis. Le parti de Jagmeet Singh affiche un recul de 4 points depuis le 18 mars et obtient 10% des intentions de vote au Québec.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :
Rien d’assuré pour le Bloc
Le Bloc Québécois d’Yves-François Blanchet ne peut se permettre de dormir sur ses deux oreilles, malgré un résultat qui, à première vue, devrait rassurer.
Bien que la dynamique de la lutte à trois est toujours dans les cartons, «ce qui est certain, c’est que le Bloc va perdre des sièges et que les conservateurs vont en gagner», estime Jean-Marc Léger. «Je ne serais pas sécure avec des résultats comme ça», dit-il.
À mesure que s’approchent les élections fédérales, si la perspective d’un gouvernement conservateur à Ottawa devient inéluctable au Canada, le vote québécois en serait influencé.
- Écoutez la rencontre Mathieu Bock-Côté et Richard Martineau via QUB :
«Plus les Québécois pensent que Pierre Poilievre va remporter les prochaines élections, plus ils seront tentés de voter pour lui», explique le sondeur.
Et comme les élections québécoises se tiendront après les élections fédérales, Justin Trudeau sera le premier à vivre le défoulement des électeurs québécois dans l’urne, alors que la population est largement insatisfaite.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.