Publicité
L'article provient de Le sac de chips

«Le Tricheur»: Guy Jodoin annonce qu'il quittera l'animation après la prochaine saison

PHOTO JULIEN FAUGÈRE
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-08-19T10:00:00Z
2025-08-19T14:33:20Z
Partager

Grosse nouvelle dans le monde de la télé: Guy Jodoin quittera la barre du jeu Le Tricheur au terme de la 15e saison, qui s’amorcera le 1er septembre prochain.

Ses admirateurs et ses fidèles téléspectateurs ont encore 170 épisodes devant eux pour le voir à l’œuvre.

• À lire aussi: Guy Jodoin dévoile qu’il est millionnaire (mais pas multi-millionnaire)

• À lire aussi: Une vedette adorée des Québécois apparaît dans le plus récent clip de Fou

«Le Tricheur est une aventure extraordinaire remplie de rires, de complicité et de générosité. Je suis profondément reconnaissant envers TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes de m’avoir fait confiance dès le départ et de m’avoir permis de vivre cette expérience unique pendant 15 ans», a dit Guy Jodoin dans un communiqué, mardi.

Photo Agence QMI, PIERRE-PAUL POULIN
Photo Agence QMI, PIERRE-PAUL POULIN

Ce n’est pas parce que le populaire jeu caracole moins dans les cotes d’écoute que son animateur annonce son départ. Au contraire. Selon les données de la firme Numeris partagées par TVA, près de 800 000 téléspectateurs demeurent fidèles au poste, soir après soir, l’équivalant de 37% de parts de marché de 18h30 à 19h en semaine.

On comprend avec ces chiffres que Le Tricheur demeure une valeur sûre pour TVA. La chaîne compte d’ailleurs continuer de programmer le rendez-vous dans sa grille, ce qui fait en sorte que l’on est d’ores et déjà à la recherche du successeur ou de la successeure de Guy Jodoin en vue de la 16e saison.

Publicité
Un autre projet de longue haleine
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Guy Jodoin est assurément fébrile de piloter sa dernière saison du Tricheur – jeu qui lui a valu sept trophées Artis remis par le public – et il connaît bien la gamme d’émotions qui l’habiteront au cours des prochains mois, lui qui avait quitté l’animation de Sucré Salé en 2014 après 13 saisons.

«Je tiens à remercier toutes les personnalités qui sont venues jouer avec nous, a-t-il poursuivi. Leur humour et leur authenticité ont fait de chaque émission un moment de télé unique. Je veux également souligner le travail exceptionnel de nos producteurs au fil des ans, de TVA Productions à Productions Déferlantes, qui a repris le flambeau dernièrement avec tant de passion, ainsi que de toute l’équipe d’artisans dévoués qui ont œuvré derrière la caméra.»

• À lire aussi: Guy Jodoin craque sous l’émotion lors de son bien-cuit

Comme les Québécois sont nombreux au rendez-vous depuis 2011, celui qui aura piloté en tout 2540 épisodes du Tricheur a évidemment eu quelques mots pour eux.

«Merci enfin aux téléspectateurs qui ont contribué à faire du Tricheur un rendez-vous aussi rassembleur. Ce fut un immense privilège de jouer avec vous!»

De leur côté, TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes ont levé leur chapeau à Guy Jodoin, qui travaille très fort pour chaque épisode du Tricheur.

• À lire aussi: Guy Jodoin perd deux de ses émissions à TVA

«Guy a été le moteur de création du Tricheur, notamment grâce à son expertise, son sens de l’humour et du spectacle. Sous ce chapitre qui se clôt après 15 années, ce sont 750 artistes qui se sont amusés pour leur cause, remettant ainsi 5 192 641$ dans les 14 premières années du Tricheur pour plus de 700 organismes et fondations à travers le Québec, témoignant de l’impact social considérable de cette émission. Guy, merci mille fois d’avoir su t’investir et divertir les téléspectateurs. Pour animer Le Tricheur pendant autant d’années, il faut des talents de communicateur, de la persévérance et il faut savoir jouer. Merci, Guy, d’avoir joué avec tout le Québec.»

De retour à Sortez-moi d’ici!?
PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

On ne sait pas pour l’heure si Guy Jodoin coanimera la prochaine saison de Sortez-moi d’ici! avec Rosalie Vaillancourt, puisque TVA n’a pas encore confirmé le retour du rendez-vous dominical et encore moins le duo d’animateurs. Guy et Rosalie avaient pris la relève d’Alexandre Barrette et de Jean-Philippe Dion lors de la 3e saison, qui a été diffusée l’hiver dernier.

L’artiste de 58 ans, qui récupérera beaucoup d’heures dans son horaire avec la fin de son contrat au Tricheur, pourra sans doute, aussi, défendre plus de rôles comme comédien, son premier métier dans l’œil du public.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet