Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le travail de l'escouade se complique dans «SWAT»

Vendredi 1er août 19 h, TVA

Partager

Steve Martin

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Tandis que Jim apprend une triste nouvelle à propos de sa mère, une intervention tourne au vinaigre quand un abonné d’une application nommée Sentinel vient entraver le travail des membres de l’escouade. L’arrivée en scène de citoyens désireux de jouer les justiciers marque-t-elle le début d’un nouveau fléau?

• À lire aussi: Pendant 10 ans à «Salut Bonjour», Marie-Claude Savard avait cette peur irrationnelle

• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin évoque un événement traumatisant à ses débuts à l’écran à l’âge de 8 ans

Dominique Luca et Jim Street arrivent sur les lieux d’un crime après avoir été informés qu’on avait entendu des coups de feu dans le secteur. Lorsqu’ils arrivent sur place, ils découvrent un civil armé qui affirme avoir répondu à une alerte émise sur une application nommée Sentinel.

La présence de cet homme qui a voulu jouer les héros a-t-elle mis inutilement la vie de personnes innocentes en danger? La victime du cambriolage s’en tire bien, mais chose certaine, pour les agents, la présence de citoyens s’improvisant justiciers n’augure rien de bon. Qui sait? La prochaine fois, l’issue d’une telle intervention pourrait se révéler fatale.

À son retour au QG, Jim apprend, lors d’une conversation avec Robert Hicks, que sa mère est décédée. Si le corps ne porte aucune trace visible, la présence de drogue dans son système laisse supposer une surdose. La nouvelle rend Jim furieux, puisqu’il a mis sa propre santé en péril en faisant don à sa mère d’une partie de son foie quelques mois plus tôt. Doit-il s’étonner de ce dénouement, considérant la personnalité manipulatrice et complexe de celle qui l’a mis au monde? Quoi qu’il en soit, malgré la frustration, ruminer le passé n’apportera rien de bon.

Publicité

Des tests sexistes?

Au cours d’une rencontre avec Jim, Chris Alonso admet qu’elle l’admire pour ce qu’il a fait pour sa mère et promet de le soutenir si jamais il a besoin d’elle. Elle admet en outre s’inquiéter de l’absence de candidates féminines à la prochaine session de l’académie. Se pourrait-il que certains tests physiques, qui n’ont rien à voir avec le travail au S.W.A.T., aient été conçus spécialement pour décourager les femmes de tenter leur chance?

Si on ne peut abaisser les standards afin de favoriser les femmes, il apparaît de plus en plus clair que le système de recrutement est défaillant et que les dirigeants vont devoir s’attaquer à cet épineux problème.

Les membres de l’escouade ont de nouveau des bâtons dans les roues lorsque de nombreux utilisateurs de l’application Sentinel se présentent sur les lieux d’une alerte, armés de leurs téléphones, prêts à filmer un crime pendant qu’il se déroule en direct.

Peut-on vraiment se fier à ce gadget pour amateurs de techno? Peu importe, il s’agit d’une belle façon de mettre la pagaille et de nuire aux opérations des agents, qui tentent de mettre la main au collet de trois cambrioleurs coupables d’une série de crimes violents.

• À lire aussi: Comment Vincent Graton aborde désormais ses rôles

Lanceur d’alerte

Hondo tente de convaincre Jim de prendre un peu de temps pour lui, loin de son travail, le temps de digérer les événements qui viennent de bousculer sa vie, mais l’agent ne veut rien entendre et Sanchez devra intervenir afin de mettre fin à la discussion.

Publicité

L’équipe du S.W.A.T. intervient par la suite lors du braquage d’une camionnette transportant du matériel pharmaceutique. Un voleur est capturé, mais ses deux complices s’échappent, de sorte que Tan et Luca doivent se lancer à leur poursuite. Espérant toucher la prime promise, un utilisateur de Sentinel poursuit également les suspects dans un entrepôt — que les membres du S.W.A.T. tentent d’évacuer — avant d’être fait prisonnier par les criminels, qui comptent l’utiliser comme otage afin de s’extirper de l’étau qui se referme sur eux.

Par ailleurs, les esprits s’échauffent lorsque Daniel révèle à Hondo que Sanchez a été placé là par des hauts gradés afin de le détruire pour avoir été un lanceur d’alerte. Auront-ils sa peau?

Publicité
Publicité