Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Le TNM adaptera deux romans québécois à succès

Photo Pierre-Paul Poulin
Partager

Frédérique De Simone

2024-04-15T17:37:46Z
Partager

Deux succès de la littérature québécoise seront adaptés pour les planches du TNM l’automne prochain.

Le roman La Femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette ouvrira la saison en septembre prochain. Adaptée par Sarah Berthiaume, la pièce sera mise en scène par Alexia Bürger.

Catherine De Léan campera quant à elle le rôle principal et échangera la réplique avec entre autres Louise Laprade, Alex Bergeron, Marie-France Lambert et Olivia Palacci.

Catherine De Léan campera le premier rôle dans la pièce «La femme qui fuit», adaptée du roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
Catherine De Léan campera le premier rôle dans la pièce «La femme qui fuit», adaptée du roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette. PHOTO FOURNIE PAR LE TNM

Présentée dès le 10 septembre, la pièce affichera une distribution complète de 19 interprètes.

Plus tard cet automne, l’œuvre de Michel Jean Kukum, vendue à plus de 300 000 exemplaires, sera portée sur scène par une foule de comédiens autochtones, dont Jean-Luc Kanapé et Sharon Fontaine-Ishpatao, ainsi que par Léane Labrèche-Dor et Marie-Ève Pelletier.

Jean-Luc Kanapé jouera dans la pièce «Kukum», présentée au TNM à l’automne 2024.
Jean-Luc Kanapé jouera dans la pièce «Kukum», présentée au TNM à l’automne 2024. PHOTO FOURNIE PAR LE TNM

Mis en scène par Émilie Monnet, le spectacle, qui sera présenté du 12 novembre au 7 décembre, partira ensuite en tournée à compter de janvier 2025.

Entre les deux, du 18 au 27 octobre, Anne Dorval et Steve Gagnon reviendront sur la scène du TNM pour faire revivre la brûlante histoire d’amour entre Maria Casarès et Albert Camus, Je t’écris au milieu d’un bel orage, le temps de six représentations seulement.

Publicité

Steve Gagnon incarne l’écrivain Albert Camus tandis qu’Anne Dorval joue son amante Maria Casarès, dans la pièce «Je t’écris au milieu d’un bel orage» au TNM.
Steve Gagnon incarne l’écrivain Albert Camus tandis qu’Anne Dorval joue son amante Maria Casarès, dans la pièce «Je t’écris au milieu d’un bel orage» au TNM. Photo Yves Renaud

Première mise en scène pour Didier Lucien

Pour sa première mise en scène au TNM, qui sera présentée au printemps 2025, Didier Lucien s’attaque à la plus haletante des tragédies de Shakespeare, Othello, dans une adaptation de Jean-Marc Dalpé. Il travaillera notamment avec Rodley Pitt et Lyndz Dantiste qui joueront Othello et Iago.

Rodley Pitt jouera Othello au TNM, au printemps 2025.
Rodley Pitt jouera Othello au TNM, au printemps 2025. PHOTO FOURNIE PAR LE TNM

Mais avant, pour le retour des Fêtes, François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau occuperont la scène dans la pièce Une fête d’enfants.

Suivra, en mars 2025, une deuxième création signée Fanny Britt et Mani Soleymanlou, Classique(s), avec entre autres Julie Le Breton, Martin Drainville, Jean-Moïse Martin et Benoit McGinnis.

Le TNM accueillera également, du 19 au 23 février prochain, la savoureuse relecture du film culte des années 1970 Deux femmes en or qui a connu un immense succès à La Licorne en 2023.

Isabelle Brouillette et Sophie Desmarais dans la pièce «Deux femmes en or».
Isabelle Brouillette et Sophie Desmarais dans la pièce «Deux femmes en or». Photo fournie par suz@zoneill.com

Pour la programmation complète, c’est par ici.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet