Le temps chaud et ensoleillé cédera au froid et à la pluie en fin de semaine


Jean-Philippe Guilbault
Le temps chaud et le soleil ne seront que de passage sur la Capitale-Nationale alors que la pluie est au rendez-vous avec des températures beaucoup plus fraîches dès vendredi.
• À lire aussi: «Ça fait du bien!»: l’été se pointe le bout du nez avec un début de semaine sous le soleil
Environnement Canada prévoit un mercure à 11 degrés dès la nuit de vendredi à samedi et de 4 degrés pour celle de samedi à dimanche.
De jour, il pourrait faire entre 16 et 17 degrés alors que le mercure est grimpé à 26 et 27 degrés mercredi et jeudi.
«Les vents du nord-est apportent des températures plus fraîches du golfe du Saint-Laurent, explique le météorologue Eric Tomlinson. On aura aussi un système qui arrive de l’ouest sur le Québec avec des précipitations.»
Plusieurs en profitent pendant que ça dure
N’empêche, mercredi sur l’heure du midi, plusieurs ont voulu être dehors pendant ces moments de beau temps, des travailleurs en dîner sur la pelouse ou des familles avec de jeunes enfants au parc.
«Ça fait vraiment du bien que le soleil soit sorti!» lance Maylis, une employée du Café Smith qui se faisait bronzer avec sa collègue Coralie au parc de la Pointe-aux-Lièvres pendant leur pause.

«Après l’hiver, quand tu vois une météo comme ça, ce n’est pas normal si tu ne sors pas», abonde dans le même sens, quelques pas plus loin, Pedro, assis sur une balançoire.
Avec près de 25°C mercredi, la température était encore loin du record de chaleur pour Québec pour la même journée de 28,3°C en 1961.

Plus de pluie... surtout les fins de semaine
Le beau temps du milieu de semaine ne sera toutefois qu’une parenthèse dans un printemps somme toute plus pluvieux que l’ordinaire.
«Pour la Capitale-Nationale, on est au-dessus des normales [de précipitations] d’environ 20 à 40 millimètres par endroit», note M. Tomlison.
Il ajoute que plusieurs tempêtes printanières ont frappé le nord-est de la province et «ont débordé» dans la grande région de Québec.
Et si des Québécois croient que le printemps a été moins beau qu’à l’ordinaire, «les précipitations sont surtout tombées les fins de semaine, ça donne donc l’impression qu’on a eu un printemps moche», soulève au passage le météorologue.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.