Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Ça fait du bien!»: l’été se pointe le bout du nez avec un début de semaine sous le soleil

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-05-11T20:53:16Z
Partager

L’été semble vouloir se pointer le bout du nez avec un début de semaine qui s’annonce ensoleillé et un mercure plus élevé que la normale mercredi et jeudi.

• À lire aussi: Un peu de patience: la chaleur s’en vient!

Cette belle séquence météo a débuté dimanche juste à temps pour la fête des Mères. À Québec, plusieurs ont profité de la température clémente pour gagner les parcs et se réunir au soleil.

C’est notamment le cas de Madeleine, Véronique, Isabelle et Geneviève, une mère et ses trois filles, qui se sont réunies au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Geneviève et Zara, Madeleine et Polo, Isabelle, Véronique et Zoé profitaient du beau temps au Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, pour célébrer la fête des Mères.
Geneviève et Zara, Madeleine et Polo, Isabelle, Véronique et Zoé profitaient du beau temps au Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, pour célébrer la fête des Mères. Photo Jean-Philippe Guilbault

«On a pu emmener nos jeunes enfants pour profiter du beau parc à côté pendant que nous on jase!» explique Geneviève.

Un peu plus loin, installés sur une serviette au sol, Alejandra, Sara, Gaby, Antonio, Ricardo et le jeune Matéo célébraient aussi la fête des Mères. Originaires de pays sud-américains, ils sont au Québec depuis quelques années.

Antonio, Matéo, Ricardo, Gaby, Sara et Alejandra fêtaient aussi la fête des Mères au soleil.
Antonio, Matéo, Ricardo, Gaby, Sara et Alejandra fêtaient aussi la fête des Mères au soleil. Photo Jean-Philippe Guilbault

«On voulait profiter de la belle journée et du beau parc», résume Alejandra.

Le soleil dominait alors dans le ciel, avec 15 degrés Celsius.

Chaleur «très rare» pour mai

Le reste de la semaine s’annonce aussi sous le soleil et avec des températures «très rares» pour cette période de l’année, selon Dominic Morin, météorologue à Environnement Canada.

«Mercredi et jeudi, on voit un écart de 9 degrés avec la normale», raconte-t-il, «alors que la température devrait gagner 26 degrés Celsius».

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Quand des systèmes plus chauds nous arrivent du sud, c’est là qu’on voit des extrêmes», ajoute le météorologue qui précise que l’humidité sera basse, rendant la chaleur plus tolérable.

La température normale pour la région est plutôt de 17 degrés le jour.

Selon M. Morin, des records de chaleur ne sont pas à prévoir, mais les chiffres atteints mercredi et jeudi pourraient frôler des sommets vécus respectivement en 1961 et en 2014.

Publicité
Publicité