Le taux d’inflation en baisse partout au Canada... sauf au Québec
Alexandra Lopis
Le Québec est la seule province pour laquelle la croissance des prix à la consommation s’est accélérée en avril par rapport au mois de mars, étant donné qu’ailleurs au pays, la baisse du taux d’inflation s’explique en grande partie par le retrait de la taxe fédérale sur le carbone.
• À lire aussi: Taxe carbone sur l’essence: les Québécois n’en veulent plus
• À lire aussi: Taxe verte sur l’essence: les citoyens réclament plus de transparence à la pompe
• À lire aussi: Prix de l'essence: les Québécois paient encore plus cher que les automobilistes du reste du Canada
La baisse des prix de l’essence a fortement participé à faire ralentir l’inflation au pays au mois d’avril, tandis que la hausse des prix des aliments en magasin a atténué ce ralentissement, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mardi.
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 1,7% d’une année à l’autre en avril, comparativement à 2,3% un mois plus tôt.
Les Canadiens ont déboursé moins d’argent pour leur essence; les prix ont diminué de 18,1% d'une année à l'autre en avril après avoir reculé de 1,6 % en mars.
Statistique Canada souligne qu’au Québec, les consommateurs n'ont pas été touchés par l'élimination de la tarification fédérale sur le carbone, en raison du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission en vigueur dans la province.
Cette importante baisse est principalement attribuable à l'élimination de la tarification du carbone en vigueur depuis le 1er avril, note Statistique Canada. Pour cette même raison, le prix du gaz a lui aussi diminué (-14,1%) en avril après avoir progressé de 6,4% en mars.
L’épicerie toujours aussi cher
Les prix des aliments achetés en magasin se sont eux accélérés avec une hausse de 3,8% d’une année a l’autre en avril, comparativement à 3,2% en mars.
Il s'agit du troisième mois consécutif où la progression des prix des aliments achetés en magasin dépasse celle de l'IPC.
Les hausses des prix des légumes frais (3,7 %), du bœuf frais ou surgelé (16,2 %), du café et du thé (13,4 %) et du sucre et des confiseries (8,6 %) ont contribué le plus à cette accélération
«L'imposition de tarifs douaniers de réciprocité et la faiblesse du dollar canadien en avril ont sans aucun doute joué un rôle», a déclaré Randall Bartlett, économiste en chef adjoint chez Desjardins, dans une analyse publiée mardi.
Hausse pour le Québec
Si la croissance des prix a ralenti par rapport à mars dans neuf provinces en avril, ce n’est pas le cas au Québec qui est la seule province où la croissance des prix s'est accélérée. Les prix de l'essence (-12,1 %) y ont diminué dans une moindre mesure que dans les autres provinces.
Statistique Canada souligne qu’au Québec, les consommateurs n'ont pas été touchés par l'élimination de la tarification fédérale sur le carbone, en raison du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission en vigueur dans la province.
Ainsi, au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 0,4% entre mars 2025 et avril 2025, et a progressé de 2,2% entre avril 2024 et avril 2025.
Vers une baisse du taux directeur?
Pour Randall Bartlett, l’inflation qui est inférieure à 2 % devrait «rester faible jusqu’en mars 2026», notamment grâce à l'élimination de la taxe carbone.
L’économiste estime que la Banque du Canada (BdC) disposera «d'une plus grande marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt», et ce, malgré les effets inflationnistes des tarifs douaniers de réciprocité et d'un dollar canadien plus faible.
«Nous nous attendons à ce que la BdC réduise le taux du financement à un jour de 25 points de base supplémentaires lors de l'annonce de juin, ce qui ramènerait le taux du financement à un jour à 2,50%.»
Variation de l’IPC, entre mars 2025 et avril 2025
Aliments achetés en magasin: +0,4%
Logements: -0,1%
Vêtements et chaussures: -0,2%
Essence: -10,2%
Transports: -1,5%
Soins de santé et soins personnels: 0,5%
Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: 0,2%
Ensemble du Canada: 0,1%
Variation de l’IPC, entre avril 2024 et avril 2025
Aliments achetés en magasin: 3,8%
Logements: 3,4%
Vêtements et chaussures: -0,8%
Essence: -18,1%
Transports: -1,9%
Soins de santé et soins personnels: 1,9%
Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: 2,1%
Ensemble du Canada: 1,7%