Le taux de chômage atteint 6% au Québec
Agence QMI
Le taux de chômage a grimpé en août au Québec pour franchir la barre des 6%, ce qui demeure en deçà du taux canadien qui s’élève à 7%.
• À lire aussi: Chômage: «C’est très difficile. On sent la restriction dans le travail»
• À lire aussi: Deux emplois, voici la nouvelle réalité de 207 300 Québécois
Même si le nombre d'emploi a grimpé de 7500 dans la province, 24 000 personnes de plus se sont mises à la recherche d’un emploi le mois dernier, ce qui a eu pour effet de faire grimper le taux de chômage de 0,5% par rapport à juillet, explique Statistique Canada.
À l’échelle du pays, une baisse du taux d’emploi et un recul dans le travail à temps partiel expliqueraient la hausse de 0,2% du taux de chômage, qui franchit la barre des 7% pour la première fois en trois ans, selon l’agence gouvernementale.
Au total, le recul se cumule à 66 000 emplois (-0,3%) à travers le pays, notamment dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, le transport et l'entreposage ainsi que de la fabrication.
Une hausse a toutefois été enregistrée dans le secteur de la construction, dont le nombre d'emplois a grimpé de 17 000 le mois dernier.
Dans une publication sur X, le ministre québécois des Finances, Eric Girard, s'est dit encouragé par les données des derniers mois.
«Depuis un an, la création d’emploi au Québec surpasse celle du Canada», a-t-il mentionné.
L’emploi en août se maintient au Québec:
— Eric Girard (@EricGirardMFQ) September 5, 2025
➕ 7 500 emplois
⬆️ 0,5 % taux de chômage (6,0 %)
⬆️ 0,4 % taux d’activité (65,0 %)
🟰 taux d’emploi (61,1 %)
Depuis un an, la création d’emploi au Québec surpasse celle du Canada.
Régions métropolitaines
Statistique Canada a également présenté vendredi le taux de chômage des grands centres urbains à travers le pays.
C'est à Windsor que le taux de chômage est le plus élevé, se situant à 11%, suivi par Oshawa (9%) et Toronto (8,9%).
À Montréal, ce pourcentage a légèrement augmenté au cours de l'année pour atteindre 6,8, tandis qu'il a légèrement diminué à Québec, où il est maintenant de 4,4%.