[VIDÉO] Pyramide de Sainte-Foy: images «extrêmement rares» d’un homme suspecté de meurtre

Nicolas Saillant
Dans le but d’arrêter l’auteur du meurtre de Michel Petit, survenu le 26 octobre dernier, près de la Pyramide de Sainte-Foy, la sœur de la victime et le SPVQ font un appel à témoin et diffusent une vidéo montrant un suspect d’intérêt dans le dossier.
• À lire aussi: Un homme poignardé à mort à Sainte-Foy
• À lire aussi: Meurtre sanglant à Sainte-Foy: la communauté étudiante ébranlée
• À lire aussi: Meurtre à Sainte-Foy: la police recherche des témoins
Michel Petit a été poignardé le 26 octobre au soir près de la Pyramide de Sainte-Foy. La victime de 37 ans s’était ensuite déplacée en bordure de l’avenue Nérée-Tremblay, où elle a perdu beaucoup de sang avant d’être transportée à l’hôpital. Son décès avait ensuite été confirmé.
Près de deux mois après le meurtre, aucun suspect ne fait l’objet d’accusation pour ce 2e meurtre de l’année à Québec. Un homme de 25 ans avait pourtant été arrêté quelques heures après le drame, mais les enquêteurs du SPVQ l’avaient finalement relâché après un long interrogatoire puisqu’ils n’étaient pas en mesure de le relier au meurtre.

« On manque de réponse un peu. Il a été victime d’un meurtre qui n’avait pas lieu d’être », a commenté la petite sœur de Michel Petit, qui s’est exprimée devant les médias pour demander l’aide de la population. Mme Petit souhaite « avoir des réponses » dans l’espoir de faire son deuil.
« J’espère que tout va finir par se savoir », a-t-elle souhaité avec émotion. « C’est difficile, vraiment », a-t-elle conclu en pleurs.
Vidéo
La police de Québec a aussi diffusé une vidéo montrant une « personne hautement d’intérêt » dans le but de faire avancer l’enquête. Dans la vidéo de quelques secondes, on voit un homme portant un masque de procédure bleu et un gilet à capuchon noir qui marche d’un bon pas dans le hall de la Pyramide de Sainte-Foy.
« Dans un dossier de meurtre, la diffusion de vidéo est extrêmement rare », a fait valoir le porte-parole David Poitras. En effet, la diffusion de preuves est jalousement protégée jusqu’au procès pour éviter notamment de contaminer un éventuel jury.
« L’objectif est de faire progresser l’enquête et au final faire des arrestations », explique M. Poitras. Il s’agit de la troisième fois qu’un poste de commandement est érigé dans le secteur en lien avec ce meurtre toujours non élucidé.
MICHEL PETIT, 37 ANS
Meurtre, 26 octobre 2021
- Vers 20 h 50 : Appel au 9-1-1 pour un homme qui perd beaucoup de sang près de la Pyramide de Sainte-Foy
- 2e meurtre de l’année sur le territoire du SPVQ : imposant périmètre. Plusieurs policiers et enquêteurs aidés d’un maître-chien
Le 27 octobre
- Vers 11 h 30, le lendemain : Le GTI procède à l’arrestation d’un homme de 25 ans
- L’individu connu des milieux policiers sera libéré sans accusation
- Vers 21 h : Plusieurs amis de Michel Petit se sont réunis sur les lieux du meurtre
PERSONNE D’INTÉRÊT :
- Manteau, veste capuchon, pantalon et souliers noirs
- Masque de procédure bleu sur le visage
- Marche d’un bon pas dans la Pyramide de Sainte-Foy
– Avec la collaboration de l’Agence QMI