Un homme poignardé à mort à Sainte-Foy
La victime retrouvée ensanglantée mardi soir est décédée et un suspect a été appréhendé


Jérémy Bernier
L’homme qui a été retrouvé dans une mare de sang à Sainte-Foy, mardi soir, a succombé à ses blessures quelques heures avant l’arrestation de son présumé meurtrier.
• À lire aussi - Violente agression armée: la communauté étudiante de Sainte-Foy ébranlée
Les premières informations transmises à la centrale 9-1-1, vers 20 h 50, précisaient qu’un individu se trouvait au sol et perdait beaucoup de sang près du complexe La Pyramide.

Ce dernier avait été attaqué à l’arme blanche.
À l’arrivée des policiers, Michel Petit était étendu en bordure de l’avenue Nérée-Tremblay, à la sortie des commerces et près de plusieurs immeubles à logements. Son assaillant avait déjà pris la fuite.
Victime
Des traces de sang étaient visibles au sol près des vêtements de l’homme de 37 ans gravement blessé.
La victime a alors été transportée d’urgence au centre hospitalier, mais son décès y a été constaté quelques heures plus tard.
Arrestation
Une opération policière d’envergure a par la suite été menée tout au long de la nuit dans le secteur.
Le maître-chien a été demandé et le périmètre à ratisser était très large. Des techniciens en identité judiciaire se sont également déplacés sur les lieux.
Mercredi matin, les traces de sang sur la chaussée étaient nettoyées et un poste de commandement du SPVQ était sur place pour permettre aux enquêteurs de mener leur enquête.
Vers 11 h 30, ces derniers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 25 ans pour meurtre, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention (GTI).

Connu du milieu policier, le suspect devait être interrogé par les enquêteurs des crimes graves au cours de la journée et comparaîtra ultérieurement.

Pas un hasard
Les motivations du présumé meurtrier et ses liens avec Michel Petit n’ont pas été divulgués par les autorités.
Toutefois, le porte-parole du SPVQ, David Poitras, affirme que « l’acte aléatoire n’est pas envisagé ».
Aussi connue du milieu policier, la victime a eu de nombreux démêlés avec la justice par le passé.

Il a notamment été incarcéré pendant plusieurs mois pour voies de fait, harcèlement criminel, menaces et possession non autorisée d’une arme prohibée.
Michel Petit avait aussi des antécédents en matière de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
— Avec la collaboration de Jean-François Racine
Il s’agit du deuxième meurtre à survenir sur le territoire de Québec en 2021. Le 15 juin dernier, le 13e féminicide de l’année dans la province est survenu lorsque Nathalie Piché, 55 ans, a été tuée dans son logement de Limoilou.