Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le spectacle musical sur «Lance et compte» sera «très touchant», assure le metteur en scène Jean-François Blais

Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-08-13T09:00:00Z
Partager

Alors que l’adaptation sur scène des Boys connaît beaucoup de succès cet été à Terrebonne, le metteur en scène Jean-François Blais voit son spectacle musical sur Lance et compte complètement différemment.  

«On n’est pas dans le drôle comme Les Boys. C’est quelque chose qui est très touchant. Je ne suis pas non plus dans une patinoire avec des patins et tout ça. Je l’illustre autrement.»

Le metteur en scène Jean-François Blais.
Le metteur en scène Jean-François Blais. TOMA ICZKOVITS

L’histoire de Lance et compte – l’ultime rencontre se déroule à l’ère d’aujourd’hui, mais avec plusieurs clins d’œil aux années 1980. Alors que Les Boys, le spectacle emploie une distribution complètement différente de celle des films, Jean-François Blais, lui, rêve d’avoir les mêmes comédiens qu’on avait vus dans la série à l’époque.

«Pour Pierre Lambert, je ne veux voir personne d’autre que Carl Marotte, dit-il. Les personnages principaux, j’ai envie de les voir, comme Marc Gagnon, Lulu et Templeton. Pour les acteurs, je pense que ce serait une belle façon de boucler la boucle sur cette histoire énorme.»

Il ne perd pas espoir

Réjean Tremblay a mentionné au Journal avoir contacté quelques-uns des comédiens originaux de Lance et compte et ils auraient accepté de participer à ce spectacle, s’il voyait le jour.

Jean-François Blais sait bien que sa création a peu de chances d’être présentée sur scène, mais il ne perd pas espoir. «Je respecte la position de Caroline [Héroux, la productrice]. C’est beaucoup d’investissement de temps parce que je n’embarque jamais à moitié. Mais le spectacle est toujours vivant. J’aimerais vraiment ça le faire.»

• À lire aussi: Un spectacle musical sur «Lance et compte» est mis sur la glace en raison d’une dispute entre Réjean Tremblay et la productrice Caroline Héroux

Publicité
Publicité