Un spectacle musical sur «Lance et compte» est mis sur la glace en raison d’une dispute entre Réjean Tremblay et la productrice Caroline Héroux


Raphaël Gendron-Martin
Un projet de spectacle musical sur Lance et compte est bloqué par une guerre de droits entre Réjean Tremblay et la productrice Caroline Héroux, a appris Le Journal. «Il faut penser au public qui serait content de retrouver Lance et compte pour sûrement une ultime fois», regrette l’initiateur du projet, Jean-François Blais.
L’an prochain marquera le 40e anniversaire de Lance et compte. Pour l’occasion, différents projets souligneront cette étape importante de l’histoire de la télévision moderne, dont un livre sur la franchise.
Mais le projet le plus ambitieux est présentement bloqué sur la table à dessin. Imaginé par Jean-François Blais (La Voix, En direct de l’univers), le spectacle musical Lance et compte – L’ultime rencontre serait une production multidisciplinaire d’envergure qui mêlerait le théâtre, la musique, le cirque et la danse.
• À lire aussi: Le spectacle musical sur «Lance et compte» serait «très touchant», assure le metteur en scène Jean-François Blais
Le metteur en scène a travaillé sur sa création dans les derniers mois, avec l’aval de Réjean Tremblay. Le hic? Caroline Héroux, qui a produit les saisons télé de Lance et compte depuis 2002 de même que le long métrage en 2010, refuse de donner le feu vert au projet, affirmant détenir les droits de la marque Lance et compte.

«Réjean et moi, on ne se parle pas», a-t-elle indiqué au Journal, visiblement irritée.
Selon elle, cette mésentente «perdure depuis longtemps». «Quand des acteurs m’appellent en maudit contre moi sur une décision que je n’ai pas prise... Je me suis ramassée avec des avocats et des batailles légales parce que monsieur [Tremblay] a donné des autorisations qu’il n’avait pas à donner.»
Une publicité du Parti Québécois
Selon Réjean Tremblay, c’est une situation survenue en 2023 qui aurait tout fait dérailler. En vue de l’élection partielle dans Jean-Talon, cet été-là, le Parti Québécois lui avait demandé la permission d’utiliser le générique de Lance et compte pour une publicité, ce qu’il avait accepté.

Réjean Tremblay affirme que le Parti Québécois et lui ont reçu une mise en demeure de Caroline Héroux lorsque la publicité a été diffusée.
Contacté par Le Journal sur cette histoire, le PQ a confirmé avoir reçu une mise en demeure en 2023. Le parti a payé tous les droits de cette publicité «pour être en règle». «Nous nous sommes aussi engagés auprès des personnes concernées à retirer la vidéo du web, ce qui a été fait», a déclaré Génifère Legrand, directrice générale du Parti Québécois.
Une entente qui date de 40 ans
De son côté, Réjean Tremblay est convaincu d’avoir les droits de Lance et compte «pour un roman, une pièce de théâtre et une comédie musicale». Cette entente aurait été signée il y a plus de 40 ans avec Claude Héroux, le père de Caroline, qui était le premier producteur de Lance et compte.
«Si Jean-François Blais veut faire un spectacle, est-ce qu’on va devoir déterrer un contrat de 40 ans? demande Réjean Tremblay. Penses-tu que j’ai l’original du contrat?»
Pas de réconciliation en vue
Pour Caroline Héroux, les possibilités de réconciliation avec son ancien collègue semblent nulles. «Je ne travaillerai pas avec Réjean Tremblay. J’ai donné dans ce département-là, pendant plusieurs années même.»
Elle est d’accord que ce conflit privera le public d’un projet – le spectacle musical – qui pourrait être intéressant et porteur. «Mais c’est comme ça, c’est la vie.»