Le solidaire Haroun Bouazzi l’emporte dans Maurice-Richard


Jonathan Tremblay
Pour la première fois de son histoire, la circonscription Maurice-Richard ne sera pas représentée par un député péquiste ou libéral, mais bien par un solidaire avec la victoire du candidat Haroun Bouazzi.
• À lire aussi: Québec solidaire conserve le second rang des partis d’opposition
• À lire aussi: Québec 2022: Québec solidaire conserve Taschereau avec Étienne Grandmont
« Ce soir, je suis honoré que vous m’ayez accordé votre confiance. Cette victoire, c’est la vôtre », a lancé hier le candidat élu devant la foule de partisans solidaires en liesse au Mtelus, lors de son discours victorieux.
Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois misait sur le vice-président adjoint en architecture d’entreprise et de solutions à la Banque de développement du Canada (BDC) comme représentant dans ce comté.
Autrefois nommée Crémazie, cette circonscription n’avait historiquement connu que des députés bleus ou rouges depuis sa création, en 1972.
L’élue sortante, Marie Montpetit, avait terminé son mandat en tant que députée indépendante, après avoir été exclue du caucus, en novembre dernier.
Cette dernière avait alors été la cible d’allégations de harcèlement au travail.
L’ex-libérale a par la suite décidé de ne pas se représenter et de quitter la vie politique après deux mandats dans Maurice-Richard. Elle était en poste depuis sa première élection, en 2014.
Lors de sa réélection de 2018, Mme Montpetit avait néanmoins été talonnée par QS, avec moins de 2 % des votes d’écart.
Course à deux
Malgré ce gain orange, la lutte a encore été chaude, cette fois entre QS et la CAQ.
Au moment d'aller sous presse hier, M. Bouazzi avait obtenu 35 % des voix, contre 26 % pour sa rival Audrey Murray, après un début de dévoilement des votes extrêmement serré.
« J'ai adoré faire campagne. Ç'a été une campagne intègre et inspirante. Je félicite M. Bouazzi 》, a commenté la candidate défaite.
Cette dernière a exprimé le souhait d'avoir laissé comme message qu'il était important que de jeunes femmes se lancent en politique, tout comme elle.
Le nouvel élu de 43 ans est un militant d’origine tunisienne qui vit au Québec depuis ses 20 ans. Il lutte notamment contre le racisme et l’islamophobie.
« En [la] mémoire [de mon père], je me suis promis de continuer à me battre pour les voix de ceux qui sont ignorés, contestés ou méprisés », a affirmé M. Bouazzi.
« Notre mouvement est en marche. Il grandit. La bataille ne fait que commencer », a-t-il ajouté.
-Avec Annabelle Blais
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.