Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Québec solidaire réussit à freiner la vague caquiste à Québec

Sol Zanetti réélu haut la main et Etienne Grandmont succède à Catherine Dorion

Dans la salle de bal de l’hôtel Le Concorde, Sol Zanetti brandit le poing dans les airs après avoir été réélu dans la circonscription de Jean-Lesage.
Dans la salle de bal de l’hôtel Le Concorde, Sol Zanetti brandit le poing dans les airs après avoir été réélu dans la circonscription de Jean-Lesage. Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2022-10-04T01:15:07Z
2022-10-04T04:21:06Z
Partager

Québec solidaire a réussi à freiner la vague caquiste dans la région de Québec, alors que deux de ses députés l’ont emporté haut la main.   

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Manon Massé continue à charmer Sainte-Marie–Saint-Jacques

Dans Taschereau, Etienne Grandmont succède à la députée solidaire sortante Catherine Dorion. 

  • Écoutez l'entrevue avec Christian Bourque, Vice-président chez la firme de sondages Léger à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio :

Au moment de mettre sous presse, celui qui a été pendant dix ans directeur de l’organisme Accès transports viables récoltait environ 39 % des voix, contre les candidates péquiste et caquiste qui se disputaient la deuxième place avec environ 23 % des voix.

Etienne Grandmont a remporté la victoire dans Taschereau, succédant ainsi à Catherine Dorion.
Etienne Grandmont a remporté la victoire dans Taschereau, succédant ainsi à Catherine Dorion. Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

La surprise est toutefois venue de la circonscription de Jean-Lesage, où on s’attendait à une lutte serrée entre la candidate caquiste Christiane Gamache et le député solidaire sortant Sol Zanetti, qui l’avait emporté de justesse en 2018.

Publicité

Le professeur de philosophie a cette fois-ci gagné la bataille avec une confortable avance, récoltant plus de 37 % des voix au moment de mettre sous presse contre 31 % pour la candidate de la Coalition Avenir Québec, qui a perdu son match revanche. 

« Le fort a tenu le coup, grâce à vous ! », a lancé Sol Zanetti aux militants de Québec solidaire en liesse réunis à l’hôtel Le Concorde, à Québec. 

Présence « consolidée »

Dans Jean-Lesage, ces militants étaient presque deux fois plus nombreux que lors de la dernière campagne électorale à avoir tenté de convaincre les électeurs d’appuyer Québec solidaire, a indiqué M. Zanetti.

L’augmentation récente de la norme de nickel par le gouvernement Legault a aussi pu faire une bonne différence dans cette circonscription, a ajouté le député solidaire.

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

 « Ça n’a pas passé chez les citoyens », a-t-il lancé en mêlée de presse, tout en se réjouissant d’avoir solidifié ses appuis. 

« On peut dire qu’on a consolidé notre présence ici, à Québec », ce qui démontre aussi à quel point les gens de la circonscription ne veulent pas du projet de troisième lien dans leur secteur, a-t-il ajouté.

Environnement et logement

Même si Québec solidaire ne formera pas l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, ses députés vont continuer à défendre avec acharnement les dossiers qui leur tiennent à cœur, a affirmé de son côté Etienne Grandmont.

« On va talonner le gouvernement sur les enjeux environnementaux, on va talonner le gouvernement sur le droit au logement et on va mettre fin au projet de troisième lien », a-t-il lancé, sous un tonnerre d’applaudissements. 

Publicité
Publicité