Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Le soleil printanier fait des heureux à Québec et à Montréal

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2023-04-16T00:25:58Z
Partager

Les Québécois ont profité de la température clémente samedi pour se balader et redécouvrir les plaisirs des beaux jours, profitant des rayons du soleil dans un parc ou une terrasse, à Québec ou Montréal. 

• À lire aussi: L’opération «ménage du printemps» sera plus longue cette année à Montréal

• À lire aussi: Chaleur en avril: des skieurs en bermudas envahissent les montagnes

• À lire aussi: Retour de la chaleur: attention aux tiques, vous pourriez attraper cette maladie

«Après l’hiver très enneigé qu’on a eu, ça fait du bien d’enfin pouvoir profiter un peu du printemps», constate Michel Poitras, un passant qui marchait avec sa conjointe sur la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Québec, au courant de l’après-midi.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

D’autres, comme Sarah Langevin et ses jeunes enfants, ont patienté pendant plusieurs minutes pour savourer leur première friandise glacée de la saison. Ils étaient plusieurs dizaines à faire la file devant les crèmeries et autres gelaterias du secteur historique de la ville.

«On a attendu longtemps, mais ça vaut la peine par une belle journée comme ça. Il y a une légèreté dans l’air et on voit que les gens sont contents de pouvoir sortir sans mettre une tuque et un foulard.»

Publicité

Le calme après la tempête

Les effets de la première fin de semaine chaude et ensoleillée se faisaient également sentir à Montréal, en fin de journée.

«On a vraiment beaucoup de plaisir», affirme Geneviève, qui était accompagnée de ses amis Cynthia et Aymen.

De gauche à droite, Aymen, Geneviève et Cynthia profitaient du beau temps au parc Lafontaine samedi en fin de journée.
De gauche à droite, Aymen, Geneviève et Cynthia profitaient du beau temps au parc Lafontaine samedi en fin de journée. Laurent Lavoie



Un peu plus loin, trois jeunes européennes peinaient à croire que le verglas ébranlait la province tout récemment.

«On avait du verglas, et une semaine après on a un 20 degrés!» lance en riant Elisa De Maertelaere.

La tempête survenue il y a un peu plus d’une semaine se faisait d’ailleurs toujours sentir, car d’imposantes branches jonchaient toujours le sol. Des enfants s’amusaient même à les empiler près des arbres.

De nombreuses branches jonchaient toujours le sol du parc à cause de la tempête de verglas survenue il y a près de deux semaines.
De nombreuses branches jonchaient toujours le sol du parc à cause de la tempête de verglas survenue il y a près de deux semaines. Laurent Lavoie

Terrasses bondées

Qui dit retour du beau temps dit également réouverture des terrasses. À l’heure de l’apéro, il fallait chercher pendant plusieurs minutes pour trouver une table libre sur la rue Saint-Jean, Grande Allée ou l’avenue Cartier, dans la capitale.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Des amis, du soleil, une petite bière: c’est ça le bonheur! On est contents de retrouver notre sortie classique du samedi», lance Maxime avec le sourire aux lèvres, entouré de ses bons amis.

De passage au Québec dans le cadre de son emploi, Jeffrey Murphy, un Bostonnais d’origine, s’est dit agréablement surpris par le beau temps. 

Publicité

«J’ai emmené un manteau et un foulard pour rien, blague-t-il, verre à la main. J’ai encore beaucoup de travail, mais j’ai pris quelques minutes pour profiter du soleil et de la ville.»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Sur l’avenue Mont-Royal, dans la métropole, les terrasses se faisaient relativement rares, mais les restaurants et bars semblaient pleins.

«C’est ma première terrasse de l’année, s’est réjouie Caroline. On en cherchait une justement et on a fait un petit tour jusqu’ici.»

Caroline est parvenue à trouver un bar, le Rouge gorge, qui lui donnait un peu de soleil, sur l’avenue Mont-Royal, samedi en fin de journée.
Caroline est parvenue à trouver un bar, le Rouge gorge, qui lui donnait un peu de soleil, sur l’avenue Mont-Royal, samedi en fin de journée. Laurent Lavoie

Pour le temps que ça dure

La météorologue Katarina Radovanovic, d’Environnement Canada, conseille aux Québécois de profiter au maximum du beau temps cette fin de semaine, car il ne durera pas.

«On a eu droit à un ciel dégagé et à la chaleur dans les derniers jours, mais ça va changer assez rapidement. On prévoit des quantités importantes de pluie et un maximum de cinq degrés en début de semaine. Ça devrait s’améliorer pour la fin de semaine prochaine, mais on restera dans les moyennes de saison.» 

-Avec la collaboration de Laurent Lavoie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité