Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Chaleur en avril: des skieurs en bermudas envahissent les montagnes

Les températures chaudes des derniers jours ont fait le bonheur des amateurs de ski printanier

Ce planchiste n'avait vraisemblablement pas froid aux yeux pendant une descente du Mont Sutton, ce vendredi.
Ce planchiste n'avait vraisemblablement pas froid aux yeux pendant une descente du Mont Sutton, ce vendredi. Jocelyne Trudeau
Partager
Photo portrait de Nora T. Lamontagne

Nora T. Lamontagne

2023-04-15T01:53:10Z
Partager

Enfin débarrassés de leurs habits de neige, des skieurs ont dévalé les pentes du Québec vêtus d’un simple bermuda vu le mercure des derniers jours.

« C’était magique, magnifique, mémorable, tous les qualificatifs qu’on peut trouver », s’exclame Frédéric Chevalier, qui a attrapé un coup de soleil aux jambes en skiant en shorts au Mont Sutton ce jeudi, par 23 °C.

Car malgré les récents records de chaleur, plus de 20 stations demeurent ouvertes aux quatre coins de la province, selon l’Association des stations de ski du Québec.

« C’est peut-être incompréhensible pour des Montréalais, mais les conditions sont superbes en ce moment », affirme Josée Cusson, directrice des communications.

La neige ressemble majoritairement à du « gros sel », dans le jargon des skieurs printaniers, décrit-elle.

C’est la fête

Mais surtout, les amateurs du ski de printemps apprécient le soleil radieux et l’ambiance festive qui règnent en cette fin de saison tardive.

Bien des skieurs ont profité de ce semblant de début d'été pour descendre les pistes du Mont Sutton, cette semaine.
Bien des skieurs ont profité de ce semblant de début d'été pour descendre les pistes du Mont Sutton, cette semaine. JOCELYNE TRUDEAU

« C’est comme un rituel, il y a des piques-niques, des tailgates au bas des pistes. Nous, on apporte notre barbecue », raconte Stéphane Ferry, qui a passé les deux derniers jours au centre de ski Mont Tremblant.

Publicité
Stéphane Ferry et sa fille Elizabeth, cette semaine au Mont-Tremblant
Stéphane Ferry et sa fille Elizabeth, cette semaine au Mont-Tremblant PHOTO FOURNIE

Si lui était vêtu d’un simple t-shirt, d’autres skieurs ont été aperçus alors qu’ils descendaient des pistes torse nu à toute vitesse.

C’est justement parce qu’elle n’a plus besoin de s’emmitoufler que Vicky Morin adore le ski à cette époque de l’année.

« Je gèle l’hiver, j’ai des équipements chauffants, mais là, on n’a presque pas besoin de s’habiller », dit la mère de deux enfants qui planifiait skier avec eux toute la journée aujourd’hui au Mont Édouard, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

JOCELYNE TRUDEAU
JOCELYNE TRUDEAU

Par-dessus le marché, l’achalandage au printemps est moindre qu’au cœur de l’hiver, fait remarquer Frédéric Chevalier, qui travaille à temps partiel au remonte-pente du Mont Sutton.

« Il faut absolument en profiter », insiste-t-il.

Un sursis

Les sportifs pourront continuer à skier avec du soleil et un mercure au-dessus de 20 °C dans plusieurs stations de ski du sud du Québec ce week-end.

Dépendamment de la fonte des neiges, certaines pourraient fermer certaines pistes ou terminer leur saison ce dimanche, prévient toutefois l’Association des stations de ski du Québec.

Les plus passionnés pourront se tourner vers le Sommet Saint-Sauveur, dans les Laurentides, qui espère rester ouvert jusqu’à la mi-mai.

Publicité
Publicité