Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Le service d’autobus «10 minutes max» de la STM ne reviendra pas

La STM revient à un certain équilibre financier, mais ne ramènera pas ce «symbole fort», coupé cet hiver

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2023-05-12T16:17:53Z
Partager

De retour à un certain équilibre budgétaire, la Société de transport de Montréal ne ramènera pas le service d'autobus «10 minutes max», mais va bonifier des dizaines de lignes d’autobus.

• À lire aussi: Valérie Plante veut faire du Vieux-Montréal le «royaume des piétons»

• À lire aussi: Montréal: la gratuité à certaines stations de métro ne reviendra pas cet été

«La plupart du temps, je marche, c'est aussi long que si j'attends l'autobus», dénonce Kim Tremblay, qui, chose rare, attendait l'autobus 18 devant le métro Beaubien.

Il s'agit de l'une des huit lignes qui offraient un service aux 10 minutes à l'heure de pointe, un service auquel la STM a mis fin cet hiver alors qu'elle faisait face à un déficit de 78 millions de dollars.

La STM a annoncé vendredi revenir à un certain équilibre financier qui lui permettra de maintenir le service d'autobus planifié dans le budget 2023, mais pas de ramener ce service cher à des usagers comme Mme Tremblay.

L'offre planifiée maintenue

L'aide de Québec a permis à la STM d'aller chercher 26,5M$, a indiqué la directrice générale de la STM Marie-Claude Léonard en point de presse. 

Ce montant, combiné au plan de réduction de 18M$ et à des «mesures d'optimisation», a permis de réduire le manque à gagner à 23,2M$, une somme dont le risque est «sous la gouverne» de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM).

Publicité

Grâce à ce retour à l'équilibre, la STM pourra augmenter l'offre de service d'autobus de 3% par rapport à l'automne 2022, soit une trentaine de départs supplémentaires sur 75 lignes d'autobus.

La fréquence du métro restera pour sa part la même, la STM ayant préféré investir dans la propreté et la sécurité du réseau.

Kim Tremblay a changé ses habitudes avec la fin du service "10 minutes max", préférant souvent marcher que de prendre l'autobus.
Kim Tremblay a changé ses habitudes avec la fin du service "10 minutes max", préférant souvent marcher que de prendre l'autobus. Anouk Lebel/ JdeM

La fin d'un symbole

Pour l'organisme Trajectoire Québec, l'augmentation du service est une «excellente nouvelle», même si ce n'est pas l'équivalent des lignes 10 minutes max.

«La fin du réseau 10 minutes max, c'était la perte d'un symbole fort», souligne la directrice générale, Sarah V Doyon.

De son côté, l''opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal dénonce que la STM se «présente en héros» après que l’ARTM et le gouvernement du Québec soient venus à la rescousse.

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Alba Zuniga Ramos, déplore que les usagers restent plongés dans l'incertitude.

«La STM est incapable de nous dire si elle prévoit un déficit en 2024, si elle sera capable de soutenir cette hausse de l’offre de service et quelles stratégies elle prévoit employer», indique-t-elle dans une déclaration.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité